Influencé par le milieu musical qu’il a côtoyé grâce à ses parents, le créateur Nicholas Daley imagine des pièces urbaines et fonctionnelles aux accents seventies. Focus sur ce label britannique à découvrir d’urgence !
Un héritage cosmopolite
Sans contexte l’une des étoiles montantes de la mode masculine londonienne, Nicholas Daley lance sa marque éponyme en 2015. Diplômé de la Central Saint Martins deux ans auparavant, le créateur travaille d’abord aux côtés de Nigel Cabourn et pour le concept-store japonais Beams, avant de signer ses propres créations.
Grâce à ses parents dirigeants de l’un des premiers clubs de reggae en Ecosse, Nicholas Daley découvre très tôt la culture club des années 70 et grandit bercé par un mix de sonorités punk londoniennes et de notes de reggae jamaïcain.
Lui-même né d’un père antillais et d’une mère écossaise, le mélange culturel a toujours été au coeur des inspirations de Nicholas Daley et se retrouve dans ses collections actuelles.
La musique comme inspiration
“La synergie entre la mode et la musique me semble naturelle”, dixit le créateur anglais, qui trouve dans ses collections le moyen de s’exprimer, tel un musicien peut le faire à travers ses mélodies.
Baptisée “Black Ark” (nom du studio du producteur de musique Lee Scratch Perry), sa collection automne-hiver 2019 rend hommage à ce pionnier de la musique dub des années 70. Casquettes de garçon boulanger, manteau long, derbies cirées, veste de travail boxy, pantalons en laine épaisse et gilet sans manche version denim brut.. Nicholas Daley s’inspire avec nostalgie de la cool-attitude digne de Miles Davis et propose des pièces contemporaines fonctionnelles.
Sur fond de musique jazz des Puma Blue, les silhouettes décontractées mais ultra-charismatique du designer se succèdent, déclinées dans des tons camel, bordeaux, bleu marine ou jaune paille. Les carreaux se mélangent aux rayures, pour des pièces authentiques et intemporelles.
“J’ai regardé ce que portaient les groupes post punk des années 70 comme The Slits et PIL”, déclare le créateur anglais. Avec réflexion et justesse, il marie savoir-faire artisanal et techniques modernes. Laine, tricot, denim, tweed… Nicholas Daley s’entoure des meilleurs fabricants internationaux tels que Christys’s London, George Cox ou dernièrement la fabrique de tweed écossaise Lovat, pour un choix de tissus traditionnels d’une qualité indéniable.
Particulièrement apprécié des japonais, le groove du créateur dépasse les frontières du Royaume-Uni. Japon, Chine, Etats-Unis, Canada, Italie… les collections Nicholas Daley sont aujourd’hui revendues partout à travers le monde…