Une mode urbaine, mixte, qui s’inscrit dans la continuité des principes du développement durable tout en se vantant d’une notoriété des plus branchée ? C’est le pari fou réalisé par Story MFG dont le duo parvient à réconcilier nature et prêt-à-porter.
Des vêtements urbains…
Créer des vêtements qui n’existaient pas : telle est la raison qui a poussé Bobbin et Katy Katazome, en couple à la scène comme à la ville, à fonder leur propre marque de prêt-à-porter éthique : Story MFG. Lassés de ne pas trouver des pièces aux méthodes de confection considérées comme trop laborieuses par une industrie de la mode toujours plus pressée, les apprentis créateurs, basés dans le très branché Est londonien, se sont retroussés les manches pour muer leur utopie en réalité.
Au programme ? Des collections inspirées tantôt des uniformes de travail d’antan, tantôt du vestiaire streetwear, le tout ponctué de détails et d’accessoires aux inspirations résolument folkloriques. La silhouette est pragmatique, contemporaine et indéniablement “gender less ». “Les détails propres et utilitaires fonctionnent vraiment pour nous et donnent à notre tissu (qui aurait autrement l’air trop “homemade” ) une nouvelle vie. »explique Bobbin dans une interview au site Hypebeast.
…et hautement éthiques
Car c’est ici, en effet, que réside toute la singularité de Story MFG. Soucieux de produire des vêtements dans le respect de l’environnement, le label aujourd’hui vendu entre Tokyo et Los Angeles utilise exclusivement des colorants naturels, dont notamment ceux de The Colors of Nature précédemment mentionné sur notre blog, mais aussi des matières entièrement tissées à la main. C’est un clin d’oeil au passé mais c’est aussi le signe d’un nouvel avenir, dans lequel nous pouvons utiliser les nouvelles technologies pour travailler en harmonie avec la nature.” poursuit Bobbin.
Écologique, l’objectif de Story MFG est aussi social puisque ces méthodes de production permettent de faire vivre certaines traditions ancestrales tout en finançant des travailleurs locaux qui ont encore la capacité de les maîtriser. Prochaine étape ? L’ouverture d’un café et la création de nouvelles technologiques de confection axées autour du respect de la nature. Bref, toute une aventure !
3 commentaires