04 Mai – Par Promostyl

RENDRE SON COMMERCE INSTAGRAMMABLE

Instagram est devenu en quelques années le réseau social incontournable qui a bouleversé le parcours client. En effet, Instagram ça n’est pas moins de 1.3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont les centres d’intérêts principaux incluent la mode, la beauté, le sport, la nourriture et les voyages.

Image : “Le Grand Numéro de Chanel”, Chanel

La montée en puissance du marketing d’influence a propulsé Instagram sur le devant de la scène. Cette évolution oblige les marques à repenser leur stratégie digitale en s’adaptant à la nouvelle génération qui partage son quotidien sur les réseaux sociaux.

Auparavant, les magasins avaient pour vocation de stocker et vendre des produits, mais cela ne suffit plus : les magasins doivent être des lieux d’expérience.

 

Comment se placent les enseignes dans ce nouveau monde ? Quelles sont les techniques qui marchent ?

APPORTER SUR UN PLATEAU D’ARGENT DES IDÉES ORIGINALES POUR L’INSTAGRAMMEUR.SE

Rendre son magasin instagrammable c’est inciter les visiteurs à prendre en photo et vidéo leurs produits, la décoration, ou encore les vitrines. Le but étant de susciter la curiosité, et ainsi devenir source d’inspiration, de partage et de communication sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients.

Le point de vente se doit d’être immersif, divertissant et esthétiquement harmonieux : une belle lumière et d’agréables couleurs iront parfaitement dans le feed Instagram des influenceurs.

 

Pour se rendre attrayantes, les marques peuvent miser sur les pop-up stores. Leur aspect éphémère est idéal pour développer une stratégie digitale sur Instagram autour de la rareté et de l'exclusivité. L’expérience client y est beaucoup plus intéressante et crée de la nouveauté.

LOUIS VUITTON ET SES INSTALLATIONS GRANDIOSES

La collaboration entre Louis Vuitton et l'artiste japonaise Yayoi Kusama ne passe pas inaperçue : la mise en scène de sculptures géantes, de robots animés et tous ces bâtiments recouverts de pois colorés ont créé un engouement sans précédent sur nos réseaux sociaux.

Une stratégie marketing qui va au-delà de ce qu’on a pu voir auparavant, mêlant attractions physiques pour attirer tous les regards, et digitales à travers des filtres Instagram, des expériences en réalité augmentées ou encore des jeux vidéo.

Toutes ces installations vivantes et amusantes sont très instagrammables, et boostent forcément les ventes.

Nous avions annoncé dans notre Trend Book FORECAST RETAIL 2023 une mise en avant des arts numériques où les retailers nous plongent dans un univers dystopique et interactif où l’architecture des magasins s’inspire du monde virtuel via les jeux ou encore la réalité augmentée.

Image : Louis Vuitton x Yayoi Kusama in Tokyo, Louis Vuitton

La Maison est aussi très forte en matière d’exposition : “Louis Vuitton X” (Los Angeles) a fait sensation avec ses décors immersifs aux couleurs vives, ainsi que “LV Dream” (Paris) avec ses ultimes espaces instagrammables et son café signé Maxime Frédéric aux pâtisseries Louis Vuitton. 

“LV Dream” est la parfaite représentation de ce que nous avions prédit pour le RETAIL 2023 : différentes pièces aux décors hybrides, dans une expérimentation artistique totale. On y retrouve des graffitis qui rappellent les slogans militants.

Image : LV Dream, Louis Vuitton

CHANEL EXALTE NOS SENS

 

Chanel a dernièrement célébré les parfums emblématiques de la Maison à travers une exposition gratuite nommée “Le Grand Numéro de Chanel”.

Les visiteurs ont été amenés à parcourir un cheminement inédit : univers olfactif, œuvres d’art, rencontres, jeux de loterie et d’autres surprises sensationnelles. Tout ça dans une multitude d’installations spectaculaires.

Pour 2023, nous avions anticipé que les retailers mettent en valeur la diversité de leurs produits (ici : les parfums) par le biais d’un buffet d’espaces variés. Les codes et les fonctions sont en pleine renaissance pour exacerber nos sens avec des lieux étonnants. Le visiteur est en pleine immersion dans l’univers de la marque à travers des espaces collaboratifs multi-sensoriels où l’ambiance y est amusante et ludique (jeux, musique, graffitis, voyage, téléphone, projections, mystère…).

Image : “Le Grand Numéro de Chanel”, Chanel
Image : “Le Grand Numéro de Chanel”, Chanel
Image : “Le Grand Numéro de Chanel”, Chanel
Image : “Le Grand Numéro de Chanel”, Chanel

JACQUEMUS AUX GALERIES LAFAYETTES

 

S'il y a bien un créateur qui nous surprendra toujours avec ses décors ludiques et ambitieux, c’est bien Simon Porte Jacquemus. 

Récemment, c’est aux Galeries Lafayette Haussmann que le jeune designer a partagé son univers au grand public. Des installations plus folles les unes que les autres, des concepts immersifs incroyables et des décors ludiques ont suscité beaucoup d’enthousiasme chez les visiteurs. C’est un vrai plongeon dans le monde fabuleux de Jacquemus !

Nos pronostics pour le RETAIL 2023 étaient aussi en adéquation avec les installations de Jacquemus. En effet, l’isolement que nous avons subi lors de la crise sanitaire rend le retour au monde extérieur encore plus joyeux. La rue est devenue notre terrain de jeu : supermarché, laverie, fleuriste, cafés… Tous les lieux où se retrouvent les différentes générations sont mis en avant pour créer un environnement joyeux et collectif. Les espaces sont mis en place selon le style de la marque, le mobilier y est modulaire et amusant.

Image : Galeries Lafayette Haussmann x Jacquemus, Galeries Lafayette
Image : Galeries Lafayette Haussmann x Jacquemus, Galeries Lafayette

L'UPCYCLING PAR MARINE SERRE

 

Le Selfridges Corner Shop de Marine Serre à Londres propose depuis peu un espace avec des ateliers créatifs de personnalisation. Les clients ont l’occasion d’upcycler des t-shirts fabriqués à partir de matériaux de base de la marque.

Nos prévisions sont bonnes : de nouveaux espaces collaboratifs voient le jour et suggèrent des ateliers de RECYCLING / UPCYCLING pour une meilleure consommation.

L’atelier est ouvert jusqu’au 13 mai 2023.

Image : Selfridges Corner Shop Marine Serre, Tim Charles

Commentaires fermés