Quel avenir pour la dentelle Leavers, éternelle source de créativité ?

Présentée au cours d’une conférence lors de Première Vision Paris SS21, la mythique dentelle Leavers, prodigieux mélange d’art et d’artisanat au patrimoine centenaire a peu à peu laissé la place à une dentelle industrielle qui a fini par prendre le dessus. À moins que de nouvelles perspectives textiles lui offrent un avenir inattendu.

Un emblème de l’artisanat textile…

Temps de production réduit au minimum, cadences effrénées et surtout quantités décuplées : l’industrie du prêt-à-porter s’est peu à peu muée en frénétique usine productiviste, laissant progressivement de côté de précieux textiles à la fabrication délicate, comme la dentelle de Leavers.

Répondant à des exigences techniques spécifiques, sa confection se révèle généralement longue, coûteuse et fastidieuse, notamment en ce qui concerne le placement du motif. Synonyme de savoir-faire traditionnel, la dentelle renvoie également à une conception classique du vêtement et du style qui s’en dégage, l’éloignant des circuits de fabrication contemporains.

… aux multiples promesses.

Sophistiquée et innovante, elle n’a cessé pourtant de contribuer au renouveau stylistique de la mode et du luxe, ses origines patrimoniales ayant toujours été une profonde source d’inspiration pour les créateurs. Parmi eux, Olivier Theyskens, qui souligne dans une conférence qui s’est tenue au salon textile Première Vision, combien la dentelle de Leavers a fait l’objet d’un permanent va-et-vient au sein des tendances occidentales, pouvant tomber en désuétude comme flirter avec une haute désirabilité. Dernière ascension fulgurante ? Celle que cette dentelle historique a connu grâce aux collections d’Alexander McQueen, dont certaines silhouettes se fendaient volontiers de ce tissu à la fabrication technique.

Pour la réconcilier avec l’industrie du prêt-à-porter, certains experts recommandent ainsi d’explorer le riche éventail de possibilités qu’offre la dentelle de Leavers, des couleurs envisageables à la sensation procuré au toucher en passant par les machines utilisées. En bref, de relever ce challenge et d’inscrire cet élément du patrimoine dans un nouvel élan de modernité.

Pour découvrir l’ensemble des tissus de Dentelle Leavers, rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Dentelles et Broderies : https://www.dentelledecalaiscaudry.fr/