Notre sélection de chaussures en matières recyclées et écologiques Made in France

Dans la lignée de la tendance en faveur des matières recyclées et écologiques présentée dans nos Cahiers Sport SS22 et Kids SS22,  avec notamment sur ce blog notre article dédié à Seaqual,  ce tissu hors-normes réalisé à partir de déchets récupérés en mer, nous nous intéressons aujourd’hui à 3 marques de chaussures made in France, dont les matières mettent à l’honneur upcycling et protection de l’environnement.

Minuit sur Terre
Selected by

La première ? Minuit sur Terre. Derrière ce nom poétique, se cache en réalité une marque de souliers éthique, avec des modèles 100% vegan, garantis sans cuir animal. Leurs alternatives ? Des matières aussi surprenantes qu’innovantes, comme celle réalisée à partir de déchets viticoles de raisin, naturellement imperméable et résistante, ou celle en fibres de céréales, qui permet de faire des doublures et des semelles anti-transpirantes et anti-odeur. On trouve également chez Minuit sur Terre du coton recyclé, de l’éco-nappa et de l’éco-suède ou encore la fameuse matière faite de bouteilles en plastique recyclées.

Selected by
Corail
Selected by

Un engagement en faveur de la Terre et des mers en somme, que l’on retrouve chez Corail, cette marque française qui a pris l’initiative de créer des baskets qui permettraient de lutter activement contre la pollution des océans. Constituées exclusivement de matières recyclées et naturelles, ces baskets impliquent également l’économie locale, les déchets plastiques étant collectés en mer par les pêcheurs de Marseille. Fabriquées à la main, 100% vegan, les baskets Corail usagées sont également collectées pour se voir offrir une nouvelle vie !

Selected by
Selected by
Selected by
Sessile
Selected by

Enfin, Sessile, jeune marque française de chaussures, a pour même ambition de réinventer la mode, en proposant une chaussure éco-conçue, réparable et tout aussi made in France que les deux marques précédentes. Leur secret ? Une conception qui promet un impact trois fois moins important sur l’environnement qu’une paire de chaussures classique. Composants naturels et/ou recyclés, fabrication artisanale en Maine-et-Loire, mais aussi procédé de démontage qui permet littéralement de “réparer” la chaussure en cas de problème : les modèles Sessile réconcilient élégance et quête de sens. Une véritable tendance !

Selected by
Selected by