MARTIN PARR AU JEU DE PAUME, GLOBAL WARNING

 

L’institution parisienne Jeu de Paume accueille l’exposition Martin Parr. Global Warning, une rétrospective majeure du photographe britannique Martin Parr.
Présentée au cœur de Paris, au 1 place de la Concorde dans le 1ᵉʳ arrondissement, l’exposition propose de revisiter plus de cinquante années de travail, de ses premières explorations jusqu’à ses séries les plus récentes.
À travers une sélection d’environ 180 œuvres, l’événement offre un regard incisif et souvent ironique sur les dérives de la société moderne, saisissant les paradoxes de nos modes de vie avec une esthétique unique.

 

 

Organisée jusqu’au 24 mai 2026, Global Warning met en lumière les thèmes récurrents de la carrière de Parr, de la consommation effrénée au tourisme de masse, en passant par les absurdités du quotidien et les paysages sociaux contemporains.
Les photographies exposées révèlent un univers visuel riche en couleurs et en détails, où le photographe capte avec humour et lucidité les excès et les contradictions de notre époque.
La scénographie met en valeur l’évolution de son regard, dessinant un parcours narratif qui rapproche l’intime et le global dans une lecture à la fois critique et poétique.

 

 

Au delà d’un hommage posthume à l’un des grands noms de la photographie documentaire, cette exposition souligne l’importance du regard de Parr dans la culture visuelle contemporaine.
En investissant l’espace du Jeu de Paume, Global Warning invite le public à réfléchir sur nos habitudes, nos désirs et nos excès, faisant de chaque image une scène de notre époque.
Entre satire et tendresse, humour visuel et observation sociale, l’exposition résonne comme un miroir coloré de notre monde.