LOUIS VUITTON X FRANK GEHRY

Louis Vuitton poursuit sa collaboration avec Frank Gehry.

Lors de l'événement Art Basel Miami Beach, le renommé architecte du Guggenheim Bilbao, la fondation Louis Vuitton et le Walt Disney Concert Hall a présenté sa toute nouvelle collaboration avec Louis Vuitton : une série exclusive de sacs s'inspirant de ses créations architecturales, de son atelier, de ses matériaux favoris et de ses animaux emblématiques. C'est là qu'il se révèle pleinement en tant qu'artiste excentrique et néo-pop, déployant son esprit vif et captivant.

Louis Vuitton x Frank Gehry

La marque participe pour la deuxième année consécutive à l'événement, qui se déroule du 8 au 10 décembre à Miami, en Floride, dont elle est le "partenaire global". Présente lors de cette 21e édition, elle propose un stand spécialement dédié à sa collaboration avec Frank Gehry, l'architecte ayant également marqué de son empreinte ses vitrines en 2014, ainsi qu'avec un modèle de sac Twisted Box.

 

La Twisted Box, initialement imaginée par Frank Gehry pour la collection Celebrating Monogram, illustre parfaitement la liberté artistique absolue dont bénéficie l'architecte grâce à Louis Vuitton. Il demeure le seul créateur ayant eu le privilège de réinterpréter l'emblématique monogramme de la maison, comme en témoignent quelques croquis exposés à Art Basel Miami Beach. Ce monogramme revisité s'étend sur cette boîte étonnante, créant l'illusion qu'elle flotte dans les airs, aussi libre que son génial concepteur.

Louis Vuitton x Frank Gehry
Twisted Box

À l'âge de 94 ans, l’homme reconnu pour ses impressionnants édifices déconstruits au style esthétique organique démontre une énergie créative plus vive que jamais.

 

La série limitée comprend une dizaine de créations, certaines directement inspirées de ses projets les plus emblématiques, telles que sa sculpture en acier « Bear with us » réinterprétée sous forme de pochette. L'accent est mis sur le savoir-faire artisanal et les matériaux, comme en témoigne le modèle Capucines MM Concrete Pockets. Sa surface extérieure en cuir de vachette présente une sérigraphie en relief novatrice, intégrant du béton pour reproduire fidèlement les diverses textures des constructions de l'architecte.

Capucines MM Concrete Pockets
Frank Gehry
Twisted Box

Depuis un certain temps déjà, Louis Vuitton entretient une relation étroite avec le monde de l'art en collaborant avec de grands noms de l'art contemporain et du design, parmi lesquels Sol LeWitt, James Rosenquist, César ou encore Olafur Eliasson. Se définissant comme "une entreprise créative culturelle", selon la vision du patron de LVMH, Bernard Arnault, la marque a régulièrement fait appel à de nombreux autres artistes au fil des ans, tels que Richard Prince, Jeff Koons, Takashi Murakami, Yayoi Kusama et Stephen Sprouse, pour réinventer ses célèbres sacs monogrammes.

Louis Vuitton x Frank Gehry