Le Cottagecore, une nouvelle esthétique où la nature prime

Grâce aux réseaux sociaux, plusieurs tendances esthétiques émergent et certaines d’entre-elles finissent par devenir des guides pour le développement de produits alimentaires, de beauté, de mode et de design. Au cours du premier trimestre de 2020, une esthétique spécifique a conquis de nombreux adeptes: le Cottagecore.

Cottagecore
Selected by
Une nouvelle tendance tout droit venue des réseaux sociaux

Les plates-formes en ligne comme Tumblr, TikTok et Instagram ont vu une augmentation des publications associées à l’esthétique, et depuis lors, le moteur de recherche Google Trends a suivi ces nombreuses posts.

Cottagecore
Selected by

Idéalisant la vie agricole afin de calmer les nerfs hyper-stimulés, “Cottagecore” est une esthétique basée sur l’idéalisation et le romantisme d’une vie de campagne simple et d’éléments qui impliquent des sentiments de nostalgie et de chaleur, particulièrement visibles dans les livres pour enfants. L’esthétique peut également être identifiée comme Farmcore ou Countrycore, et son nom vient de l’anglais Cottage signifie «hutte» et Core, «centre», impliquant ainsi un regard centré sur la nature et la vie à la maison, très propice à notre époque, créant une palette de couleurs axée sur le vert, le marron et le jaune.

Cottagecore
Selected by
Un esthétisme au message fort


Cependant, l’idée la plus importante derrière cette nouvelle esthétique est son association à des solutions aux problèmes environnementaux, car elle propose de prendre soin de la nature, des animaux et des personnes qui nous entourent. En réponse à des temps difficiles, «Cottagecore» est aussi une réaction au post minimalisme qui apparaît parfois austère et froid, tandis que la nouvelle esthétique encourage la cuisine à la maison, les matériaux naturels et rustiques, l’intimité, le jardinage et le travail manuel.

Pour résumer, les imprimés floraux, les tricots, les broderies, les robes amples, le lin et les manches bouffantes restent les principales silhouettes et motifs à suivre.

Cottagecore
Selected by

3 réponses sur “Le Cottagecore, une nouvelle esthétique où la nature prime”

Les commentaires sont fermés.