L’été est la saison la plus attendue de l’année et est synonyme de l’arrivée de nouveaux bikinis. Mais il est important de garder à l’esprit que les tissus traditionnels utilisés pour créer votre bikini préféré sont également nocifs pour l’environnement, et il est assez simple de comprendre pourquoi : le plastique.
La plupart des marques de vêtements de plage utilisent des tissus tels que le nylon, le polyester et le spandex en raison de leurs propriétés d’étirement ainsi que de leur faible coût. En revanche, ces tissus ne sont pas biodégradables, ils existeront pour toujours et finiront dans l’océan où ils seront ingérés par les animaux marins ou se décomposeront en microplastiques. Cependant, des changements sont en cours dans l’industrie du maillot de bain et spécialement au Brésil, connu comme l’un des plus grands producteurs de maillots de bain au monde, comme illustré ci-dessous.
Emi Beachwear
L’une des premières marques à adopter un processus de production durable, les tissus Emi Beachwear subissent un traitement qui reçoit un additif comestible par des bactéries, donc le bikini se décompose rapidement. Mais il ne se décomposera pas à l’intérieur de votre garde-robe ! Il ne se décompose que dans des endroits riches en bactéries.
La marque fait également son packaging avec des tissus coupés qui ne sont plus utiles comme vêtements. De plus, leurs vêtements sont livrés avec une étiquette plantable de basilic ou de marguerite.
Site Web: www.emibeachwear.com.br
Levh
Levh est un excellent exemple de partenariats efficaces : aux côtés de la société italienne Econyl®, Levh développe des tissus en nylon régénéré à partir de filets de pêche et d’autres types de nylons jetés dans les océans et les décharges.
De plus, tous ses bikinis sont protégés contre les UV et en partenariat avec RioBike Courier, la marque effectue des livraisons plus écologiques en vélo. Pour inciter ses consommateurs à agir, la marque fait don de 1% de la valeur de chaque pièce vendue à deux institutions : SOS Amazônia (conservation de la biodiversité de l’Amazonie) et EcoSurf (conservation des plages et des océans).
Site Web: www.levhrio.com.br
Acajou
La marque aborde les enjeux environnementaux en produisant des vêtements de plage à base de matières premières écologiques (biodégradables, recyclables, bio…). Mais qu’est-ce que tout cela veut dire? Cela signifie qu’après avoir été jeté dans une décharge, le tissu se décompose en peu de temps, seulement 4 ans. Par ailleurs, la marque n’utilise pas de tissus polyester issus de bouteilles PET recyclées afin de ne pas libérer de microplastiques dans les océans.
Site Web: www.acajou.com.br
5 commentaires