Dans un monde digital en perpétuel mouvement et changement, où les marques ne cessent de communiquer et repenser leur offre, les commerçants se doivent de retravailler le rythme de leurs boutiques : installations temporaires, événements sans pour autant y consacrer de nouvelles ressources, de nouveaux matériaux à chaque scénographie…
Aujourd’hui, les consommateurs veulent voir quelque chose de nouveau à chaque fois qu’ils franchissent le seuil de la porte d’un retail. Les architectes et designers d’intérieurs doivent désormais créer des espaces plus modulables et décloisonnables. Petit tour d’horizon de notre sélection.
La stratégie de WeMarket
WeMarket est une nouvelle stratégie de vente au détail développée par AnyShopStyle, qui promeut les créateurs émergents en Chine. Le studio de design WAA a été chargé de développer un concept qui pourrait à la fois harmoniser cette diversité, tout en laissant une place à l’expression individuelle.
La solution proposée est un système sur mesure de racks mobiles en acier inoxydable intégrant un éclairage. Les designers peuvent opter pour des espaces de trois cadres mobiles dans une zone de 1,8 sur 2,7 m, et se servir des plinthes lumineuses comme zone de délimitation. Malgré la neutralité intentionnelle de l’environnement, des rideaux et canapés peuvent être fixés aux cadres pour modifier la palette de couleurs globale ou particulière.
Le concept store Pewter
Cherchant à être bien plus qu’un magasin, Pewter est à la fois provocateur et irrévérencieux. Ce concept lifestyle et sportswear à Gandía sur la côte est de l’Espagne a été conçu comme un lieu pour épater les générations Y et Z, immergé dans le monde des médias sociaux qui consomme beaucoup.
Dès la rue, les messages leds attirent le passant pour un simple selfie ou une invitation à entrer et découvrir la boutique. Pensé comme le prolongement de la rue, Pewter offre un système de panneaux divers sur rail permettant la modularité de l’espace. Tantôt occultant les produits à travers des panneaux en PMMA, parfois en les dévoilant sous des panneaux colorés et simplement en laissant le passage vide.
8 commentaires