Iris van Herpen s’expose à Singapour, à l’ArtScience Museum

Une fusion inédite entre mode, art et science. Depuis le 15 mars et jusqu’au 10 août 2025, l’ArtScience Museum de Singapour présente Iris van Herpen : Sculpting the Senses, son premier solo show en Asie. Alignée sur la saison thématique Mind and Body, l’exposition dévoile plus de 140 créations (robes, accessoires et échantillons de matériaux) mises en dialogue avec spécimens naturels (coraux, fossiles, squelettes), œuvres contemporaines et installations sonores signées Salvador Breed.
 

Une immersion thématique en onze zones. Des premiers univers évoquant l’eau (zones Water and Dreams et « Sensory Sea Life » avec la robe Hydrozoa portée par Lady Gaga) aux thèmes plus abstraits comme Skeletal EmbodimentSynaesthesia ou Cosmic Bloom, le parcours propose un voyage visuel et tactile à travers le minuscule et le cosmique, le naturel et le technologique. L’espace Alchemic Atelier initie les visiteurs aux « craftolution », fusion de savoir-faire manuel et d’innovations comme le laser cutting, le silicone moulé ou les textures cinétiques.

 

Un manifeste pour la mode de demain. Iris van Herpen repousse les limites de la couture : collaborations avec scientifiques, ingénieurs, architecture, et usage de technologies comme l’impression 3D, les biomatériaux ou le plastique marin recyclé. Cette rétrospective, coproduite avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris, célèbre l’imaginaire multidisciplinaire de la créatrice et pose la question de l’avenir de la mode : durable, immersive et intrinsèquement liée à la nature et à la science. Cette exposition s’adresse autant aux passionnés de mode qu’aux curieux en quête d’émotion et d’émerveillement.