05 Mai 2022 – Par Promostyl

LA JAMBE "IMPERMEABLE A LA DOUCHE" DE HARRY TENG

Harry Teng a mis au point une prothèse de jambe qui permet aux personnes amputées de se laver avec dignité et facilité.

Shower Leg

La prothèse de membre inférieur Lytra, créée par le designer industriel Harry Teng pour offrir aux personnes amputées une aide sûre et peu coûteuse pour se tenir debout sous la douche, est composée de composants interchangeables et modulaires qui éliminent le besoin d'une construction sur mesure coûteuse. La jambe artificielle se compose d'une tige réglable en hauteur, d'une poignée supplémentaire pour la stabilité et d'une douille personnalisable où les utilisateurs peuvent reposer leur membre résiduel.

Lytra a été conçu pour combler le fossé entre les prothèses traditionnelles, qui sont coûteuses et généralement non étanches, et les aides à la salle de bain, telles que les poignées murales et les tabourets de douche, qui n'aident pas les utilisateurs à franchir l'étape la plus périlleuse : entrer dans la douche. Teng a eu l'idée du projet après qu'un amputé sous le genou de 80 ans, Phil, ait permis au designer d'étudier sa routine quotidienne et les défis qui y sont associés dans le cadre d'un projet de recherche : 

"En le suivant, j'ai commencé à réaliser que quelque chose que beaucoup de gens considèrent comme acquis, comme les douches, peut être un point douloureux pour les amputés (...) Leurs solutions actuelles pour se doucher peuvent être assez dangereuses ou gênantes. Le plus grand défi est d'entrer et de sortir de la douche. Certaines personnes amputées doivent sauter pour entrer, d'autres doivent ramper."

Shower Leg
Shower Leg

En général, les prothèses ont un prix élevé car elles doivent être fabriquées sur mesure en fonction de la taille, du poids et de la forme du membre résiduel de l'utilisateur. Il n'est donc pas envisageable de se procurer un deuxième membre artificiel adapté uniquement à la douche.

Au lieu de cela, le concepteur s'est appuyé sur les avis des personnes amputées pour mettre au point une série d'éléments modulaires qui peuvent être échangés ou adaptés par l'utilisateur en fonction de son corps. La perche en acier inoxydable permet de régler Lytra à différentes hauteurs, tandis qu'une sangle réglable en nylon et en silicone est fixée à la cuisse pour sécuriser la prothèse.

Shower Leg