Focus tendances retail : ces nouvelles boutiques galeries

Alors que certains voient dans le futur du retail, des expériences de réalité virtuelle, des hologrammes de leurs produits et de l’achat en boutique en moins de 2 clics, comme Farfetch qui avait lancé son pop-up à Londres l’année dernière ; certaines marques de luxe se rapprochent de designers pointues et de collectionneurs pour créer de véritable boutique galerie. Exit l’achat compulsif en deux temps trois mouvement, certaines marques préfèrent désormais prôner le slow. Dans la mouvance actuelle, elles décident de recréer des univers exclusifs, avec peu d’objets mais avec une sélection très pointue, créant ainsi un certain minimalisme mais surtout un univers qui leur ai propre.

The Row
The Row – Selected by Promostyl
Londres : La dernière boutique The Row, des sœurs Olsen

L’écrin est situé  dans Mayfair, haut lieu de la bourgeoisie Londonienne. Occupant 530 m²,  dans la Mayfair House, une grande maison de ville néo-géorgienne construite dans les années 1920, elle présente un design intérieur conçu par le cabinet d’architectes Selldorf, basé à New York.

The Row
The Row – Selected by Promostyl

Semblable aux magasins précédemment ouverts de The Row, le nouvel espace de vente ressemble à une maison privée où chaque pièce de design est signé, avec pour toile de fond murs blancs, du béton poli et du parquet. En passant le pas de la porte le ton est donné avec une œuvre de James Turrell, plus loin, on y découvre des chaises Le Corbusier, un canapé Giò Ponti au rez-de-chaussée et une table de salle à manger de Charlotte Perriand à l’étage. Design minimal en verre et métal pour les vêtements et accessoires The Row qui viennent juste sublimer les pièces de cette galerie d’art.

The Row
The Row – Selected by Promostyl
Milan : MSGM en collaboration avec la Néerlandaise Sabine Marcelis

 À l’occasion de leur dixième anniversaire, la marque italienne a implanté sa nouvelle boutique dans le quartier de Brera à Milan. Nouvelle boutique, nouvelle dimension, une superficie de 440 m² répartis sur deux niveaux au rez-de-chaussée d’un bâtiment historique.

MSGM
MSGM – Selected by Promostyl

Connu sous le nom de Palazzo Silva di Biandrate, un hôtel particulier du XVIIe siècle. Retour aux sources donc pour cet espace, le design intérieur, créé par le directeur créatif de MSGM, Massimo Giorgetti, et le cabinet d’architectes milanais ML Architettura, inaugure de nouveaux codes : inspiré du brutalisme, il contraste avec la façade historique ornée.

MSGM
MSGM – Selected by Promostyl

Son design intérieur est épuré et sobre et tire pleinement parti de sa coque en béton apparente utilisée comme toile de fond. L’abondance de béton est associée à des carreaux de pierre, à de l’acier chromé et réfléchissant, à des présentoirs colorés et translucides commandés à Sabine Marcelis, puis viennent se fondre des écrans à LED suspendus. Un espace brut de décoffrage où sont autant mis en valeur ici les pièces de design que les vêtements de la marque.

MSGM
MSGM – Selected by Promostyl
New York: Celine déploie son nouveau concept de boutique par Hedi Slimane

 Slimane a conçu tous les espaces en collaboration avec l’équipe interne de Celine. Bien que chaque magasin soit unique, ils partagent des traits communs, tels que l’accent mis sur la pierre naturelle et d’autres matériaux audacieux.

Celine
Celine – Selected by Promostyl

Des dalles massives et richement veinées de marbre, de granit et de travertin apparaissent sur les murs, les étagères et les colonnes, tandis que les sols sont revêtus de pierre de lave de Basaltina. Slimane a déjà expérimenté le design de mobilier au fil des ans et a créé une nouvelle collection pour les magasins Celine qui côtoient les pièces vintage des années 1960 et 1970 qui mettent en valeur le savoir-faire français du travail du bois.

Celine
Celine – Selected by Promostyl

Leurs formes sont souvent minimalistes, avec des éléments bruts et primitifs. Des œuvres d’art contemporaines de talents établis et émergents, qu’elles soient acquises ou commandées, constituent une autre caractéristique majeure de ces espaces, une initiative baptisée Celine Art Project.

Celine
Celine – Selected by Promostyl