Une nouvelle révolution dans le domaine du tissu recyclé ! Selon le fabricant de textiles Birla Cellulose, filiale du groupe textile Aditya Birla, il est désormais possible de réaliser des fibres de viscose à partir de déchets de tissus de coton.
De la viscose eco-friendly
D’ores et déjà disponible à la vente, cette innovation a été distinguée par le Recycled Claim Standard (RCS) et illustre l’engagement de Birla Cellulose en faveur d’une économie plus circulaire.
Réalisée grâce à leur département Recherche & Développement, cette innovation permet en effet de fabriquer de la viscose avec au moins 20% de déchets de tissus industriels de pré-consommation. L’objectif ? Travailler au développement de produits contenant plus de 50% de déchets de tissus industriels et de vêtements de seconde main pour début 2020. Par ailleurs, la firme souhaite réduire de 50% sa consommation d’eau d’ici 2025 via l’application de nouvelles technologies basées sur les principes de 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) .
Des méthodes de production exemplaires
D’emblée, des technologies telles que les procédés à membrane pour nettoyer et recycler les eaux usées ont été utilisées dans toutes les usines Birla Cellulose, réduisant la consommation d’eau de 30% par rapport à 2015 tout en créant de nouveaux critères de référence dans l’industrie de la viscose.
Enfin, Birla peut se vanter d’être le premier fabricant de viscose à pouvoir déclarer une neutralité carbone, du fait du recours aux énergies renouvelables mais aussi à la gestion positive du territoire forestier directement géré par Birla Cellulose.
3 commentaires