17 Octobre – Par Promostyl

Adobe dévoile une robe interactive qui donne vie au tissu 

Récemment, Adobe a présenté une innovation hallucinante lors de l'événement Adobe Max 2023 à Los Angeles : une robe intelligente qui change de couleur au gré de nos envies grâce à des textiles connectés.

ADOBE MAX 2023

"La mode ne doit plus être statique ; elle peut être dynamique et, surtout, interactive", a déclaré Christine Dierk, chercheuse scientifique chez Adobe et porteuse de ce projet innovant nommé Primrose. Elle portait la robe high-tech lorsqu’elle est montée sur la scène de l’événement. C’est avec enthousiasme qu’elle laisse l’audience émerveillée par le projet Primrose qui permet de renouveler son style en un instant.

ADOBE MAX 2023

En effet, les motifs et animations de la robe peuvent être modifiées en temps réel grâce à des textiles connectés souples et non-tissés. Le devant de la robe est composé de centaines d’écrans flexibles qui permettent aux designers de changer l’aspect de la robe à leur guise. Tout cela est possible grâce aux ingénieurs d’Adobe qui ont créé différents contenus sur Adobe Firefly, Adobe After Effects, Adobe Stock et Adobe Illustrator.

"Pour changer d’apparence, je n’ai qu’à appuyer sur un bouton mais la robe est aussi équipée de détecteurs de mouvements. Si je bouge, elle doit changer de motif" déclare Christine Dierk.

Ce projet est le fruit de plusieurs années de travail.

En utilisant des « modules de diffusion de lumière réfléchissante » pour créer des systèmes d’affichages flexibles non émissifs, la robe est ainsi capable d’afficher des motifs uniques à la demande. Le système mis au point par Adobe utilise des cristaux liquides dispersés dans des polymères (PDLC), une substance électroactive souvent utilisée dans la technologie des fenêtres intelligentes. Ils ont l’avantage d'une faible consommation d’énergie et qui est capable de diffuser de la lumière de façon dynamique.

Ce procédé peut être décliné pour afficher du contenu interactif non seulement aux vêtements, mais également aux meubles et à d’autres surfaces pour débloquer des possibilités de style infinies, comme la possibilité de télécharger et de porter le dernier design d’un designer préféré.

Ce projet offre un aperçu d’un futur où les vêtements deviennent plus qu’un simple vêtement fonctionnel. La robe interactive représente un mélange harmonieux de technologie et de mode, où les frontières entre les deux sont floues.

Cela ouvre des possibilités incroyables d’expression personnelle et de créativité artistique à travers les vêtements.

Adobe a démontré le potentiel de vêtements interactifs. À mesure que la technologie continue de progresser, nous pouvons nous attendre à de nouvelles avancées passionnantes dans le domaine des technologies vestimentaires et du design de mode.