27 Octobre 2022 – Par Promostyl
NANUSHKA, LA CRÉATIVITÉ CONSCIENTE
La maison de couture Nanushka, basée à Budapest depuis 2006 par Sandra Sandor, ne cesse de perfectionner son système circulaire et de proposer une vision de la mode créative, consciente et durable dans le temps. Celle-ci promet de nombreux engagements pour améliorer les performances du secteur de la mode dans le domaine de la responsabilité environnementale, en rejoignant le programme “Make Fashion Circular” créé par la Fondation Ellen MacArthur au côté de nombreuses marques telles que Nike, Gap ou encore Burberry.
Nanushka propose des vêtements qui durent, en utilisant des ressources recyclées qui sont elles-mêmes renouvelables. Afin de réduire les déchets, et l’éternel rachat des vêtements, elle propose un système de réparation de leurs vêtements ainsi que de la location sur la plateforme HURR. La marque promet de ne gaspiller aucun tissu, en effet si les vêtements ne peuvent pas être réparés alors ils seront recyclés grâce à des collaborations avec des universités. Chaque tissu restant pourra également être vendu ou donné pour la réalisation de costumes de théâtre ou pour développer des compétences dans des communautés locales défavorisées.
Nanushka a pour souhait de rendre chaque pièce durable et allonger au plus possible son cycle de vie. En plus de cette démarche engagée et cette volonté de consommer la mode d’une manière responsable, elle innove et propose son tissu OKOBOR. Celui-ci est une alternative au cuir, tout à fait semblable à sa qualité et à son apparence, qui contrairement au cuir, ne provient d’aucun animal. Il se compose de 56% de polyester recyclé et de 44% de polyuréthane. Appelé “cuir végétalien”, Nanushka propose toute une collection de silhouettes contemporaines dans ce textile qui permet non seulement d’être plus respectueux de l’environnement mais démontre également un réel engagement envers la cause animalière.