06 Octobre 2022 – Par Promostyl
DIRTY DIGITAL FASHION
À mesure que notre société évolue et s'étend, le monde de la création fait de même ! Là où l'élégance et la sobriété étaient autrefois dominantes dans l'industrie de la mode, nous pouvons observer une montée en puissance du mélange de la contre-culture obscure et des avancées numériques. La mannequin/influenceuse/actrice/ex-dominatrice Julia Fox en est une grande ambassadrice. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, elle illustre parfaitement l'une des plus grandes macro-tendances à venir dans la mode, que nous définissons comme la Dirty Digital Fashion.
Comme le dit Sia Arnika, l'un des designers présentés, la mission est de "trouver le sublime dans l'excentrique et le bizarre", à la différence près que ces mots ont un sens tout à fait différent de celui auquel on pense lorsqu'il s'agit de la tendance. Avec l'essor du Web3, les possibilités sont infinies en termes de créativité et la jeune génération de designers en a bien conscience ! De plus, notre époque est incontestablement celle de la liberté sexuelle, dans le sens où montrer le plus de peau possible est presque devenu un concours, à la fois sur les podiums et dans les rues, mais ce n'est pas pour attirer l'attention, c'est en faveur de la confiance en soi et de la liberté individuelle.
De cette épiphanie sortent des styles qui ne sont pas seulement sexy ou provocants, ils sont d'un autre monde et carrément badass ! Des créateurs comme Weiræn, Sia Arnika et Di Petsa nous offrent des vêtements et des silhouettes qui expérimentent avec les formes et les textures, donnant naissance à des figures déformées et aquatiques. Ces résultats sont obtenus grâce à des effets matières - très avancée dans la plupart des cas – des tissus innovants et à un styling numérique très poussé.
Cette combinaison parfaite va de pair avec le type de mode avant-gardiste que nous pourrions observer dans moins d'une décennie ! Nous parlons d'un avenir où les créateurs de mode les plus hédonistes régneront, où le tissu deviendra obsolète et où la technologie représentera une part énorme du processus de création.
Comme nous l'avons dit, "excentrique et bizarre" prend un tout nouveau sens ici, il signifie maintenant inventif et plein de promesses. D'une manière ou d'une autre, les artistes et les designers expérimentaux sont devenus la meilleure chance pour l'industrie de la nouveauté et de l'évolution concrète, qu'elle soit artistique ou humaniste.
Un commentaire