13 Mai 2021 – Par Promostyl

La mode est au greenwashing, une garde-robe éco-responsable

On le voit partout chez tous les créateurs et toutes les grandes enseignes, la mode devient éco responsable. C’est aujourd'hui et encore pour longtemps les maîtres mots d’une bonne collection  commercialisable. L’écologie devient alors l’argument de vente numéro un devant tendance, coût  et confort.

Nous savons que la mode est aujourd'hui une des industries des plus polluantes au  monde, les marques et les clients adoptent donc une mode plus responsable et écologique. Si à présent en tant que consommateurs nous achetons mieux, en moins grande quantité et en meilleure qualité, les marques innovent de plus en plus chaque jour pour proposer des produits dans l’air du temps : tendance, pratique, durable et éco-responsable.

Si les grands créateurs et les  grandes enseignes se mettent au greenwashing en promettant des collections éco-responsable,  ou reversant des dons aux associations pour le développement durable, ce sont les petits  créateurs qui sont les véritables stars de ces innovations. Produisant des quantités limitées  chaque semaine ou chaque mois, reconstruisant de nouvelles pièces tendances à partir de  produits existants, utilisant des matières naturelles, les produits se vendent en quelques minutes,  sans stock invendu, et donne aux clients la chance d’avoir une pièce unique ou presque, produit  localement et à très faible impact écologique.

Ces marques créateurs comme Réuni, qui crée  ses pièces seulement avec le client, Stella Pardo, qui produit ses pièces à la main en France avec  des matières naturelles, Noyco, qui crée des collections unisex durables aux matières à faible  impact environnemental, ou encore Kamad Reworked, qui chine des boutons sur des pièces de  luxe pour en faire des bijoux… nous somme entre de bonnes main pour envisager la mode de  demain dans un monde meilleur.