Quand le couturier parisien Djaba Diassamidze se lance dans la réalisation d’un concept-store cela donne un lieu singulier. En plein cœur du quartier de l’Eixample à Barcelone, il a étable 1500m2 dans un bâtiment dy XIXème siècle la Casa Tomàs Roger. On y retrouve sa collection mais aussi une sélection d’objets d’art, une brasserie, une librairie et du mobilier.
Une atmosphère de galerie
Dans une ambiance de galerie, immaculée blanche, le créateur a fait jouer le contraste entre blancs brillants et les grands poteaux habillées gold façon palmiers.
Les carreaux de marbre ivoire contrastent avec les luminaires et les meubles en laque noire de Muller Van Severen, Impossible Project, Lomography et Bang & Olufsen. Les paravents noirs pointus font référence au nom du magasin – Darial, qui signifie porte en vieux persan.
Une boutique à la fois luxuriante et minimaliste
Notre œil est complètement happé par les colonnes d’or en forme de palmier, leurs frondes étalées sur le plafond; qui rendent à cette boutique un côté complètement exubérant malgré son minimalisme total. Les références art déco se retrouvent dans cette galerie : grandes ouvertures cintrées, la brasserie elle, fait référence au film Le Léopard de 1963, avec un plafond en feuille d’or brossé et des banquets en velours rouge du XIXe siècle rénovés. Les meubles ont été chinés pour l’espace, notamment le canapé de Pierre Paulin, les luminaires de Pierre Chareau ou encore les chaises et guéridons de Serge Roche.
Au sous-sol, un cloître donne sur une cour, ses ouvertures voûtées abritent une salle d’expositions temporaires et de collaborations avec divers artistes contemporains.
Enfin une boutique qui fait la part belle à l’humour, à la grandeur et à la décontraction des espagnols.
3 commentaires