Héritée de la tradition coréenne, la collection de vêtements en papier de Sun Lee repousse de façon surprenante les limites de l’industrie du prêt-à-porter en matière de développement durable.
Des vêtements jetables et recyclables
C’est en puisant dans ses racines coréennes que la jeune créatrice Sun Lee, diplômée de la prestigieuse Design Academy Eindhoven, a trouvé l’inspiration pour cette singulière collection.
Le principe ? Une capsule de six vêtements, réalisée exclusivement à partir de… papier. Baptisée “ Consumption of Heritage”, cette ligne hors norme vise à mettre en lumière de façon créative les méthodes de production et les matériaux traditionnels tout en les inscrivant dans un contexte contemporain. Un dialogue entre passé et présent que Sun Lee a souhaité matérialiser au regard de la quantité de déchets produits chaque année par l’industrie textile. “Cette collection est basée sur trois principes : éphémérité, usage unique, et conformité au développement durable.” a expliqué la designer.
Une collection artisanale aux pièces versatiles
Entièrement confectionnés à la main, ces vêtements (boutons compris) sont en effet composés de tissu Hansan-Mosi, aux propriétés biodégradables, et de papier Hanji, symbole de la philosophie coréenne de l’éphémère. Une prouesse textile rendue possible par la combinaison de techniques ancestrales et l’utilisation de pièces modulaires, pouvant être portées de différentes manières.
Résultat ? Réduite à quelques pièces, la collection permet en réalité la création de plusieurs looks, de plusieurs silhouettes, qui peuvent par ailleurs être facilement recyclées une fois portées. La veste florale aux motifs ajourés se conjugue ainsi au chandail sans manches fabriquées à partir de papier mâché calligraphié, tout en se superposant au délicat manteau de tissu hansan-mosi. Quant à la tunique Hanji Feather, elle se porte sur n’importe quelle tenue, reproduisant à la perfection l’effet d’un plumage immaculé
Une ode à l’artisanat en somme, qui tout au long de la collection réconcilie savoir-faire traditionnel, exigences esthétiques et impératifs écologiques.
4 commentaires