16 Juin 2022 – Par Promostyl
ZOA LE FUTUR DU CUIR PAR MODERN MEADOW
Après 5 ans de recherche et développement, la start-up américaine Modern Meadow a créé Zoa, du cuir bio-imprimé. Modern Meadow, équipe de pionniers de la bio fabrication et d’experts en protéines, s’ancre dans des principes de durabilités centrés sur les problèmes environnementaux actuels.
Pour créer son cuir, la start-up isole d’abord des paires de bases de l’ADN, les modifie pour indiquer aux cellules de levure de créer le type et la quantité de collagène nécessaire. Les chercheurs vont ensuite injecter l’ADN modifié dans les cellules de levure qui vont alors se multiplier. Le collagène qu’elles produisent vient se regrouper en molécules. Celles-ci forment un réseau de fibres qui s’assemblent pour créer le matériau. Par la suite il est assaini et tanné pour obtenir du cuir de qualité. Grâce à cette méthode, le matériau peut être de n’importe quelle densité et s’adapter à n’importe quel design.
A l’occasion de l’exposition “Items : Is Fashion Modern ?” au MoMa, la start-up a fabriqué un t-shirt composé d’un mélange de coton et de ce cuir liquide. Le cuir est directement coulé sur le t-shirt dans la forme souhaitée ne nécessitant alors plus de couture.
Zoa est un processus de production durable et un matériau aux propriétés personnalisables. L’épaisseur, l’étirement et la couleur peuvent être modifiés pour répondre à des besoins spécifiques. Ce cuir bio-fabriqué est plus fin que le cuir traditionnel avec un processus de fabrication, plus rapide et plus propre. Il pourrait devenir une solution pour lutter contre la façon dont les animaux sont traités et réduire le taux d’abattage.
8 commentaires