07 Juillet 2022 – Par Promostyl
Y2k Renaissance : Un trend dont on ne peut plus se passer
Le vintage a toujours été l'une des grandes tendances de la mode. Ceci étant dit, les différentes époques ne restaient généralement pas longtemps ou ne revenaient pas du tout (désolé pour la fin des années 1800 et 1910, nous ne sommes tout simplement pas intéressés), mais c'était avant que la Gen Z ne s'empare des années 2000 !
Tout d'abord, faisons un petit rappel sur l'origine de la tendance. Avec l'explosion de la popularité de TikTok pendant la pandémie, de nombreux mouvements ont également émergé sur la plateforme. L'une des principales tendances de mode à apparaître ? Le style Y2K. Des crop tops de la fin des années 1990 aux jeans taille basse du début des années 2000, les piliers de la garde-robe portés il y a deux décennies font un retour en force, les jeunes générations adoptant leurs références d'enfance. Depuis, on ne peut plus s'en passer ! Les marques l'ont vite compris et l'ont adapté à leurs cibles comme nous allons le démontrer avec la méthode Promostyl.
TECHNOLOGIE – Une clientèle tournée vers le futur
Le Y2k futuriste est sculptural et expérimental tout en suivant les formes de base de cette époque telles que le jean taille basse, l'ensemble de survêtement ou la silhouette baggy des vêtements pour hommes. Tout cela est ensuite maximisé par des épaules larges, des détails qui rappellent la technologie avancée et une palette de couleurs qui vous emmène quelque part entre l'hyperespace et le métaverse.
CONTRE CULTURE – Les experts de la tendance
Comme nous l'avons dit précédemment, la tendance est née de la GenZ, une génération très créative, expressive et qui n'a pas peur de se démarquer. Après tout, le début du millénaire était éclatant et pailleté, alors pourquoi son évolution devrait-elle être différente ? C'est le point de vue de la clientèle de Contre Culture qui s'engage à ramener chaque petit détail de l'origine de la tendance, mais en plus fort ! Et si la maxi chemise dragon de Y Project ci-dessous n'est pas une preuve suffisante, il suffit de regarder la série Euphoria.
ELITISTE – Subtil et Luxueux
Comme le luxe est devenu un peu plus subtil et fait pour durer au fil des ans, sa version du Y2k suit le même schéma. Il s'agit plus d'un hommage et tout se passe à travers le styling et les tissus de haute qualité qui assurent la durabilité de vos vêtements.
NATURE – Le vintage responsable et naturel
Upcycle, réutilisation, tissu biologique et cruelty free... les porteurs et les créateurs de l'an 2000 orientés vers la nature partagent la nostalgie du reste de l'industrie, mais veulent tout de même penser à l'avenir de la planète lorsqu'ils se lancent dans la tendance. Ces personnes aiment aussi vivre à l'extérieur, ce qui est souligné par des détails de trekking dans les vêtements..
Le début des années 2000 s'est accompagné de beaucoup d'incertitude et aujourd'hui, nous nous trouvons dans une période similaire avec un avenir qui semble tout sauf certain. La GenZ a trouvé du réconfort dans ce qu'elle connaît déjà et dans ce qui lui semble familier, d'où un retour à des styles dont elle se souvient et la raison pour laquelle cette tendance continue de gagner en popularité.
4 commentaires