Virgil Abloh n’en est plus à sa première collaboration. Après Nike, Supreme, Ikea et beaucoup d’autres, Virgil Abloh, créateur phare du moment et nouveau directeur artistique de Louis Vuitton, s’est associé à l’emblématique fabricant et éditeur de meubles, Vitra. Ils présentent ensemble dans la caserne de pompiers de Zaha Hadid, au sein du Vitra Campus à Weil am Rhein, l’installation Twentythirtyfive qui retranscrit les questionnements de Virgil Abloh.

Virgil Abloh, Vitra
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Past/Present et Tomorrow

Sur la base de deux sections « Past/Present » et « Tomorrow », Virgil Abloh a choisi de mettre l’accent sur le rapport de l’homme à son environnement, son histoire et son rapport à la technologie. La première section « Past/Present » a été pensé comme un « condensé de souvenirs ». On y trouve des pièces iconiques signées Charles et Ray Eames, Earo Aarnio ou Jean Prouvé, certaines ayant été conservées telles quelles et d’autres redesignées.

Virgil Abloh, Vitra
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La seconde section ressemble selon le créateur au premier appartement d’un jeune adulte en 2035 – ce à quoi fait référence le nom de l’exposition. L’intérieur minimaliste, presque dépouillé, reflète les questionnements de Virgil Abloh face à notre rapport aux objets : « On peut vraiment se demander si nous aurons encore besoin de meubles d’ici 2035″, confie-t-il. 

Virgil Abloh, Vitra
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Virgil Abloh, Vitra
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Des pièces iconiques revisitées

Particulièrement fasciné par l’univers de Vitra et par le travail de Jean Prouvé, l’installation Twentythirtyfive a donné l’occasion à Virgil Abloh de redesigner des pièces iconiques disponibles en édition limitée.

Virgil Abloh, Vitra
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Virgil Abloh, Vitra
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Virgil Abloh, Vitra
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Il a ainsi revisité pour la section « Tomorrow » le fauteuil Antony et la lampe murale Petite Potence. La coque initialement en bois du fauteuil Anthony a été remplacée par une nouvelle en plexiglas transparent, révélant ainsi la structure métallique de soutien, avec une finition laquée orange vif. La potence a elle aussi été repeinte dans une finition laquée orange et son ampoule LED a été sertie dans une cage allongée.

Virgil Abloh, Vitra
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Virgil Abloh, Vitra
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Enfin, la dernière création de Virgil Abloh est un mur de céramique émaillée, le « Ceramic Block » qui ne sont pas seulement des éléments structuraux mais développent une vie propre en tant qu’objets de rangement dans le concept du créateur. 

Virgil Abloh, Vitra
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Virgil Abloh, Vitra
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Twentythirtyfive est un moyen de faire le lien entre le passé et le présent selon Virgil Abloh qui déclare : « Pour moi le design a toujours été un concept qui permet de faire un pont avec le passé avec un regard tourné vers le futur ».

Virgil Abloh, Vitra
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