Problématique constante, la modélisation de tissus tissés et tricotés reste encore aujourd’hui un défi complexe qui requiert une simulation informatique sophistiquée. L’enjeu ? Donner à voir un drapé, le mouvement du tissu porté ou encore la rigidité et l’étirement du fil individuel.

Une modélisation ultra-réaliste

Dans cette optique, une équipe internationale de chercheurs de l’Institut des sciences et technologies (IST) d’Autriche et de l’Institut indien de technologie de Delhi (IITD) a développé une méthode pour animer spécifiquement des effets de tissu au niveau du fil, modélisant avec précision et réalisme la constitution même du matériau, y compris  sa capacité d’étirement et de flexion. “Notre technique nous permet de capturer la résistance de multiples déformations en même temps”, expliquent les chercheurs. Une modélisation informatique homogénéisée en somme, qui imite à la perfection l’apparence même des matériaux tricotés et tissés et qui devrait être présentée au SIGGRAPH 2020, le rendez-vous des idées et des recherches avant-gardistes organisé cette année de façon virtuelle et numérique.

Selected by
De futures applications multiples

“Avec cela, nous avons pu reproduire automatiquement les comportements caractéristiques de différents tissus, y compris des phénomènes subtils comme l’interaction entre l’étirement et le curling dans les modèles tricotés, qui n’ont pas été capturés dans les modèles de tissu précédents.” ont-ils commenté. À l’avenir, cette méthode pourrait s’étendre pour animer d’autres matériaux multi-physiques complexes, comme les courtepointes en couches, les matériaux élastiques en couches, les tissus cutanés et les coques déployables. La méthode de l’équipe ouvre des pistes enthousiasmantes à de futures études en l’appliquant à l’homogénéisation de matériaux stratifiés ou composites, à l’estimation des propriétés des matériaux de nouveaux matériaux construits à partir de composants plus simples, ou encore à des problématiques de conception inversée dans la fabrication de tissus tricotés. À suivre donc.

46 commentaires

  1. Ping : amstyles.com
  2. Ping : mmevawyt
  3. Ping : buy cialis

Commentaires fermés