29 Mai – Par Promostyl
Une fusion glaciale !
Quand l’architecture rencontre le design le résultat est hors du commun et c’est ce que Zaha Hadid a mis en œuvre afin de prouver que cette fusion saura habiller votre espace de façon unique.
Qui est Zaha Hadid ?
Zaha Hadid s’est fait connaître par ses exploits dans le domaine de l'architecture. Elle est née le 31 octobre 1950 à Bagdad en Irak et est décédée le 31 mars 2016 à Miami en Floride. Cette artiste irako-britannique était d’une très grande renommée et son inspiration était tirée de tout ce qui défiait les conventions traditionnelles de l’architecture. Elle était associée au mouvement déconstructiviste, un mouvement qui favorise le rejet des conventions traditionnelles de la symétrie et de l’harmonie.
Une table qui respecte les valeurs de l’architecte…
La "Liquid Glacial Table" est une création qui a vu le jour en 2012. En effet, cette œuvre est une des œuvres emblématiques de Hadid. Le but étant de donner une impression de mouvement comme si de l’eau gelée était en train de couler et de se transformer en glace. La table crée une illusion en donnant une sensation d'ondulation.
Pour garder les caractéristiques du liquide, la table est fabriquée en acrylique. Elle respecte le côté transparent et réfléchissant du matériau pour répondre à l’aspect recherché. De plus, la lumière passe à travers la table, ce qui permet de créer un jeu de lumière qui change en fonction de l’angle de vue.
Une table ET une œuvre d’art !
N’oublions pas que sa fonction esthétique se rapproche fortement d’une œuvre d’art et rentre dans les caractéristiques centrales de Zaha Hadid. La “Liquid Glacial Table” est le résultat d’une fabrication moderne et est synonyme d’innovation. Effectivement, ses formes organiques et naturelles apportent le style selon Hadid, un style unique qui crée son identité. Ce mélange entre le déconstructivisme et le biomorphisme (dont les formes rappellent celles du monde organique).
Une inspiration provenant des mouvements fluides de l’eau et de la glace que la créatrice a su solidifier.
Une table acclamée...
Cette table a su être le sujet d’une grande reconnaissance dans le monde du design. L’usage d’acrylique, connu pour sa durabilité, a été fortement apprécié. La table est disponible en plusieurs tailles et variations allant des tables basses aux tables à manger. Elle a été exposée dans de nombreuses galeries et salons de design à travers le monde. La “Liquid Glacial Table” fait partie de collections privées et publiques prestigieuses. Elle est également souvent commandée pour des espaces intérieurs haut de gamme.
Pour conclure…
Bien qu’elle soit sortie en 2012, elle reste un exemple frappant de la capacité de Zaha Hadid à transformer des concepts architecturaux en objets de design fonctionnels, tout en maintenant une esthétique audacieuse et innovante.
Une pièce innovante et incontournable qui sait captiver toute notre attention