THE MET COSTUME INSTITUTE PRÉSENTE COSTUME ART À NEW YORK
Le Metropolitan Museum of Art de New York annonce sa prochaine grande exposition du Costume Institute intitulée Costume Art, qui se tiendra du 10 mai 2026 au 10 janvier 2027 au Met Fifth Avenue.
Cette présentation inaugurera les nouvelles Condé M. Nast Galleries, un espace de près de 12 000 pieds carrés adjacent à la Great Hall, conçu pour accueillir désormais les expositions annuelles du Costume Institute et d’autres projets explorant la mode comme forme d’art.
L’exposition explore le lien étroit entre le vêtement et le corps à travers plus de cinq mille ans d’histoire de l’art occidental.
Pour cela les commissaires ont choisi de juxtaposer des œuvres provenant des diverses collections du musée avec des vêtements historiques et contemporains issus du Costume Institute.
Ce dialogue entre peinture sculpture et habillement met en lumière comment la représentation du corps habillé a évolué et comment les vêtements eux-mêmes deviennent des œuvres d’art incarnées.
Aux côtés des pièces classiques seront présentées des créations qui interrogent des dimensions rarement abordées telles que le corps nu le corps vieillissant ou encore le corps en gestation.
Cette scénographie thématique vise à susciter une expérience qui dépasse la simple contemplation d’objets pour inviter le public à repenser la mode dans une perspective plus large de l’histoire culturelle et artistique.
L’exposition Costume Art sera l’un des points forts du calendrier culturel new yorkais et s’appuie également sur la tradition du Met Gala prévu quelques jours plus tôt le 4 mai 2026, événement qui lance chaque année cette grande exposition printanière.


