TEXWORLD

Près de 8 000 visiteurs internationaux sont venus à la rencontre des 1 300 exposants de Texworld Apparel Sourcing Paris.

Une offre enrichie, diversifiée et accessible ; un visitorat stable en nombre mais plus exigeant. C’est sur cette double note objective que s’est achevée la dernière édition des salons professionnels pour les industries de la mode Texworld et Apparel Sourcing Paris, qui s’est tenue du 5 au 7 février 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pendant ces 3 jours, près de 8 000 visiteurs sont allés à la rencontre de 1 300 entreprises de tissage et de confection de 25 pays rassemblés sur les deux niveaux du Hall 7 (7.2 et 7.3).

Visitorat : un Top 5 euro-méditerranéen
Cette concentration de sociétés internationales unique en Europe, qui dépasse en nombre celle de février 2019, vient rappeler le rôle central des marchés européens pour l’industrie mondiale de la mode. Une position confirmée par le poids des acheteurs de la zone Euromed dans la structure du visitorat : le Top 5 se concentre en effet autour des acheteurs français (20% du total, en nette hausse par rapport à 2023), anglais (8,3%), italiens (7,9%), turcs (7,2%) et espagnols (6,8%). Ce rendez-vous parisien s'affirme donc comme un point de contact incontournable entre créateurs, acheteurs et fournisseurs de tissus ou de produits finis.

Complémentarité entre Texworld et Apparel Sourcing Paris
Styliste pour la marque George Rech, Agathe Coudert se rend ainsi chaque année à Paris avec son équipe pour concevoir les collections que l’on découvrira en Espagne en 2025 dans les corners Corte Ingles : « je viens choisir sur Texworld les tissus que je fais confectionner en France ou en Europe de l’Est, précise-t-elle. Je complète sur Apparel Sourcing avec des produits finis plus complexes, comme la maille qui nécessite un savoir-faire particulier, les blouses en soie ou encore des manteaux en cachemire double face. »

Pour les exposants, le salon est aussi l’occasion de faire découvrir leurs nouveautés à leurs clients. Le fabricant chinois de tissus techniques Oracle Textile Technology a ainsi pu mettre l’accent sur les nouvelles gammes de couleur et d’aspect de ses tissus nylon spandex ou seamless utilisés pour les doudounes et les collections de vêtements outdoor. Idem pour le tisseur pakistanais Liberty Mills, qui a pu présenter ses nouvelles gammes de coton à ses clients retailers britannique, français, mais aussi canadiens. C’est aussi le cas du fabricant indien de vêtements pour femme BP Impex, pour qui le marché européen reste stratégique : « le salon est pour nous l’occasion de rencontrer les marques et les distributeurs français, anglais, néerlandais ou espagnol avec lesquels nous réalisons une part importante de notre chiffre d’affaires. Les acheteurs viennent sur le stand avec des dessins, des idées et nous commençons à travailler sur des collections qui seront livrées 120 jours plus tard » explique le gérant, qui évoque une vingtaine de nouveaux contacts pris pendant ces 3 jours.

TEXWORLD