21 Avril 2022 – By Promostyl
SLOW FASHION : MINIMALISME ET DURABILITÉ
En quête constante d'un avenir plus durable et respectueux de l'environnement, le monde de la mode se tourne vers le minimalisme, mais comment cette tendance va-t-elle de pair avec la notion de durabilité ?
Le minimalisme consiste à vivre avec moins et le développement durable nous pousse à utiliser nos ressources naturelles de manière plus raisonnable, donc fondamentalement, les deux équivalent à réduire et nous apprennent à être plus heureux de cette manière. Lorsqu'une personne adopte le mode de vie minimaliste, elle se retrouve à utiliser ce qu'elle possède de manière plus efficace, ce qui la pousse à réduire les déchets. De plus, le minimalisme réduit largement la consommation, car nous apprécions davantage les choses que nous possédons, nous en prenons mieux soin et sommes moins enclins à les jeter lorsqu'elles sont démodées. Nous essayons de donner aux vêtements une vie aussi longue que possible.
Alors comment appliquer le style minimaliste ? Facile :
- Appropriez-vous le vêtement ! Autrement dit, si vous n'êtes pas à l'aise dans un vêtement, ne le portez pas. Peu importe que quelqu'un d'autre le porte et le porte bien. Ce qui compte, c'est la façon dont vous vous sentez vous-même lorsque vous portez cet article. Ce principe s'applique en fait à la mode en général, mais c'est une conversation pour un autre jour.
- Investissez dans la qualité ! Il est inutile d'acheter une pièce à un si elle sera déchirée après quelques lavages ou une paire de chaussures qui ne durera pas assez longtemps pour vous permettre de passer la saison. Si vous pouvez vous le permettre, achetez des articles de qualité qui dureront plus longtemps.
- Tirez le meilleur profit de vos vêtements ! Apprenez à utiliser efficacement vos vêtements et ne vous contentez pas de les jeter par terre lorsque vous les enlevez. Par exemple, accrochez ou pliez vos chemises au lieu de les jeter par terre, ou pliez vos pantalons et empilez-les soigneusement dans un tiroir. Débarrassez-vous également des vieux vêtements que vous ne portez plus - donnez-les à une association caritative ou vendez-les à une boutique de vente en consignation.
- Enfin - le conseil bonus - gardez à l'esprit que le minimalisme n'est pas nécessairement synonyme de neutralité. Bien qu'il s'agisse d'un pré-requis depuis longtemps, si vous regardez de près la mode minimale récente, vous remarquerez que les créateurs n'ont pas peur d'opter pour des couleurs vives, alors pourquoi devriez-vous hésiter ? Ce n'est pas parce que vous faites votre part pour sauver notre planète que vous devez avoir l'air terne en le faisant.
5 commentaires