Imaginer un prêt-à-porter source de bien-être, nous permettant de nous protéger de notre environnement extérieur (rayons UV, pollution…) tout en prenant en compte les impératifs écologiques de notre temps : c’est le défi que s’est lancée, Régina Polanco, innovatrice et fondatrice des tissus PYRATEX®, une gamme de 9 tissus aux propriétés exceptionnelles.
Textile, nature et bien-être
Chacun étant tissé avec une fibre naturelle aux caractéristiques bienfaitrices pour notre corps, ces tissus sont réalisés à partir d’algues marines, de bambou, de cellulose de bois et bientôt, d’une fibre végétale brevetée, composée de protéines et de 18 types d’acides aminés. Les tissus PYRATEX® sont idéal pour les peaux sensibles et permettent ainsi la régénération des cellules de l’épiderme, une meilleure hydratation de la peau, une protection solaire, une relaxation des muscles ou encore un anti-bactérien, un effet rafraîchissant…
Autant de propriétés qui font de ces textiles eco-friendly une source d’innovations infinies dans le domaine des vêtements intelligents. En partenariat avec l’influenceuse Marina Testino, PYRATEX® a donc mis au point un vêtement sur mesure pour la peau et détoxifiant à base du tissu PYRATEX® cosmétique II. Cette collaboration a été réalisée dans le cadre de l’initiative durable de Marina au cours de la PFW AW19, appelée #yellowlikealemon.
Des pièces d’autant plus révolutionnaires que leurs propriétés résistent à l’épreuve du lavage et du repassage tout en revêtant une esthétique désirable. “J’ai voulu créer une marque d’activewear avec des designs plus flatteurs que ceux qui existaient à ce moment.” explique Régina Polanco. De plus, elle souligne son désir de mêler nature, tradition et innovation dans les textiles.
Une INNOVATRICE TEXTILE atypique
Ce sens de l’innovation, cette jeune espagnole issue de la génération Y le doit à son parcours atypique. Diplômée de droit et de sciences politiques, celle qui a évolué dans un milieu d’entrepreneurs internationaux ne s’est jamais fixée de limites. “Je pense que c’est grâce à cette non-éducation dans le secteur que j’ai pu avoir l’idée folle des smart fabrics naturels, car toutes les personnes avec qui j’en parlais au début, issus de ce milieu, notamment dans les instituts textiles, me disaient que c’était impossible. Je n’avais pas cette barrière psychologique.” poursuit-elle.
En 2015, Régina Polanco lance en plein boum de l’activewear PYRATES, une marque de performance streetwear innovante puisque produisant ses propres tissus intelligents et se démarquant avec audace de ses concurrents.
Avec sa marque, elle espère également influencer durablement le secteur du prêt-à-porter, considéré comme le second plus polluant de la planète. “J’espère que la vision qui infuse les PYRATEX® sera de plus en plus répandue et donc que le textile dans 10 ans sera de plus en plus produit pour contribuer à notre bien-être et à notre santé.” conclut-elle. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
2 commentaires