12 Janvier 2023 – Par Promostyl

POUR VIVIENNE : LA DEMOCRATISATION DU PUNK BIEN ACCOMPLIE

« J'étais tellement en colère à propos de ce qui se passait dans le monde que je ne pouvais pas supporter l'idée d'être torturé et qu'on ait même eu une guerre. Je détestais la génération plus âgée, qui n’avait rien fait. Le punk était un appel à l’aide pour moi. » dit la défunte Dame Vivienne Westwood interrogée sur sa motivation punk légendaire, un mantra qui a dirigé toute sa vie

Vivienne Westwood. Paris, October 2009 (Sélectionnée par Promostyl)

En observant  sa carrière et à l’impact qu’elle a eu, il est devenu évident que sans cette designer légendaire, le monde aurait continué à rejeter le punk comme rien d’autre qu’une bande d’enfants en colère qui se rebellent sans but contre tout et n’importe quoi, quand en réalité le punk a toujours été plus profond que ça. Tant et si bien qu’à ce jour le Punk reste fort, inspirant toute une nouvelle génération de perturbateurs créatifs et portant le grand héritage de ce puissant mouvement. Avec tout cela en tête, nous avons regardé ce que le look punk signifiait aujourd’hui et bien que nous voyons l’hommage à sa gloire originale, nous avons également remarqué que la nouvelle génération a clairement trouver de quoi adapter le mouvement à notre époque.

CHOPOVA LOWENA (Sélectionnée par Promostyl)
JUNYA WATANABE (Sélectionnée par Promostyl)

Comme nous l'avons dit, l'esthétique originale est totalement préservée lorsque l'on regarde le style. Tartan, corsets, épingles à nourrice, chaînes, gigantesques bottes à plateforme et Docks... tout y est ! C'est la façon d'encourager le bouleversement des codes qui a changé, car elle a abandonné la voie de l'intimidation pour se tourner vers quelque chose d'un peu plus régressif, mais pas nécessairement immature.

Les prints ont l'air peintes à la main, pas trop propres, enfantines dans le bon sens du terme. On observe aussi également l'utilisation de couleurs plus claires, de formes et de détails plus doux et de vêtements un peu plus ordinaires en termes de construction.

CHOPOVA LOWENA (Sélectionnée par Promostyl)
ACNE STUDIO (Sélectionnée par Promostyl)

De plus, cette nouvelle esthétique punk n'est plus axée uniquement sur le vestiaire casual ! On remarque que l'évolution du vestiaire formel lui a permis de s'insérer de manière assez transparente et c'est ainsi que les punks ont eu leur version personnalisée de la tenue de bureau.

En résumé, depuis le milieu des années 70 jusqu'à aujourd'hui, l'esprit de rébellion et de non-conformisme né du punk n'a fait qu'évoluer et grandir, s'emparant même des scènes les plus traditionnelles et si ses pionniers doivent malheureusement finir par mourir, nous savons avec certitude que le punk,lui, ne mourra jamais.

ANDREAS KRONTHALER FOR VIVIENNE WESTWOOD (Sélectionnée par Promostyl)
ACNE STUDIO (Sélectionnée par Promostyl)

3 commentaires

  1. Ping : ขออย
  2. Ping : casino play

Commentaires fermés