Du 23 septembre au 1er octobre derniers se tenait la Fashion Week de Paris. Entre défilés de grandes maisons de luxe et ceux de marques émergentes, PROMOSTYL a repéré six créateurs qui se sont distingués lors de cet événement, qui a, une fois de plus, marqué les esprits.
CHANEL
La maison française a encore de beaux jours devant elle. Loin de marquer la fin de l’histoire Chanel, la perte tragique de Karl Lagerfeld il y a quelques mois semble au contraire annoncer une nouvelle ère. Pour sa première collection en tant que directrice artistique, Virginie Viard réinvente l’allure Chanel avec fraîcheur et modernité. On retrouve évidemment les ensembles en tweed, déclinés dans une version « cute » et girly ; ainsi que des pièces en lamé et en sequins, plus contemporaines. Inspirée par le cinéma de la Nouvelle Vague, Virginie Viard signe des silhouettes preppy aux tons lumineux : rose, bleu, rouge, argenté… comme un feu d’artifice, les couleurs éclatantes ont fusé sur les toits de Paris.
PACO RABANNE
Pour l’été 2020, Julien Dossena nous offre un voyage temporel, au coeur des années disco. Les imprimés fun multicolores se mélangent aux fleurs psychédéliques, les rayures arc-en-ciel s’allient aux carreaux Prince-de-Galles et les paillettes illuminent des patchworks audacieux. Avec fantaisie, le créateur imagine un vestiaire rétro accentué de touches rock. Blazers scintillants ajustés, chemises aux manches bouffantes, robes au col lavallière, blousons en cuir aux imprimés spatiaux… la cool-attitude hippie se rebelle et s’impose désormais dans notre XXIe siècle.
LACOSTE
Cet été, Louise Trotter revient aux origines de Lacoste. Les silhouettes acidulées défilent sur les courts du Roland Garros, avec cette empreinte à la fois chic et casual, reconnaissable entre mille. Entre polos aux rayures graphiques, pantalons en cuir amples et chemises oversized à manches gaufrées, la créatrice mise sur des pièces fonctionnelles et urbaines, soulignées de finitions singulières. A noter la gamme de couleurs explosive que nous réserve Louise Trotter, avec ce jaune citron ou cet orange façon terre battue ; assagis par un beige intemporel et un blanc immaculé.
BEVZA
L’ambition de Svitlana Bevza est assez simple : créer des vêtements immuables que l’on pourrait garder au fil des tendances et des saisons. Sa collection été 2020 en est la parfaite illustration. Si les imprimés sont inexistants et les couleurs neutres, la jeune ukrainienne imagine des coupes impeccables et des détails travaillés avec soin. Robes en satin tressé, cols subtilement drapés, décolletés géométriques, pompons en tresse de blé (représentant les champs de blé, symbole ukrainien de la féminité), un véritable revival du minimalisme des années 90.
NANUSHKA
Diplômée du London College of Fashion, Sandra Sandor transpose sa passion pour les cultures lointaines dans ses collections ultra-pointues. Dans un décor de sculptures Bauhaus et d’installations en macramé tribales, la créatrice mêle ses grandes inspirations, pour des silhouettes brutes et solaires. Dans une gamme de couleurs chaudes rappelant les déserts sauvages, les pièces se veulent à la fois confortables et féminines, conçues à partir de fibres naturelles. Vestes en cuir végétalien, coton bio, lin… les valeurs éthiques sont ainsi primordiales pour la créatrice hongroise. Si les pièces se veulent décontractées, elles sont également riches de finitions raffinées : sacs XXL aux anses volantées, touches de cuir, ceintures aux perles boisées, bijoux omniprésents… chez Nanushka, chaque détail trouve sa place et a son importance.
LOUIS VUITTON
Pour sa dernière collection, Nicolas Ghesquière a ouvert les portes d’un monde étrange, à la croisée d’une époque révolue et d’une à venir. Influencé par le souvenir de la Belle Epoque, le créateur dévoile des looks néo-bourgeois, sortis tout droit d’une imagination débordante. Avec audace, il mixe jacquard glitter et carreaux conservateurs, fleurs picturales façon Art Nouveau et rayures tailoring. Accessoirisées de sacs en forme de cassettes VHS, les silhouettes allient mode traditionnelle et technologie moderne ; source d’inspiration pour le créateur français. Depuis toujours inspiré par la science-fiction, celui-ci s’affranchit des codes actuels, et se montre une nouvelle fois avant-gardiste et expérimental.
7 commentaires