Avec son nouveau fil cellulosique issu de ressources durables, Eastman ouvre la voie à toute une gamme de tissus écologiques et viables destinés à une mode responsable.
Un tissu aux promesses écologiques
Fabriqué à partir de bois provenant de ressources durables, le fil cellulosique Naia™ d’Eastman présente en effet l’avantage d’offrir une traçabilité complète, de l’arbre jusqu’au fil. En effet, sa production s’appuie sur un processus sécurisé en circuit fermé, dans lequel les solvants sont recyclés pour être réutilisés dans la chaîne de production. Résultat ? Ce fil novateur bénéficie d’un processus de fabrication optimisé et à faible impact environnemental, avec une empreinte carbone et eau réduite mais aussi conforme à la norme ISO 14044.
Le fil figure également dans l’indice Higg, qui mesure l’impact environnemental des textiles. “La première année de Naia™ a été synonyme d’énergie et d’exploration avec nos partenaires. Des stylistes inspirés transforment aujourd’hui un fil trouvant ses origines dans la nature en vêtements et tissus luxueux, doux et faciles à entretenir” a indiqué Ruth Farrell, Directrice internationale du marketing de la branche Textiles d’Eastman. “ Il s’agit d’une période passionnante, avec la concrétisation des promesses des textiles éco-responsables.”
Une source infinie de matières durables
Car tel est le grand avantage du concept Naia™ sur ses concurrents : il apporte la richesse de la nature à des tissus qui constituent un choix idéal pour la fabrication de vêtements féminins, de lingerie, de vêtements de yoga ou tout simplement de doublures.
Composés de fibres mélangées, ils permettent en effet de concevoir des matières éco-responsables diverses et variées, y compris des tissus au rendu complexe et singulier comme le velours.
“ Naia™ possède une douceur et un lustre inhérents qui se marient bien aux autres fils écologiques, afin de créer des tissus uniques et polyvalents. Parmi les collections de tissus éco-conçus Naia™ qui vont être dévoilées au salon Première Vision, on trouve des tissus exceptionnels, comme le mélange de bambou Naia™ entièrement à base de bois proposé par Burmod en Turquie, la maille brillante Naia™ texturée et infroissable de Textivision au Mexique, le tissé en mélange de soie Naia™ satiné et chatoyant réalisé par Manifatture Bianchi en Italie, ou le tissu à mailles jetées ouvertes offrant un aspect métallique et un toucher étonnamment doux de Bella Fabrics aux Etats-Unis. “ détaille la responsable. Une aubaine pour les créateurs comme les grandes enseignes de prêt-à-porter, que ces derniers ne devraient pas manquer.
3 commentaires