Le retour des ouvertures de grandes marques dans le monde

Alors que le monde se remet peu à peu du Covid 19, les grandes enseignes ouvrent de nouvelles boutiques à travers le monde. A l’instar de Louis Vuitton qui pose ses valises en Europe, à Amsterdam, Chanel à Calgary, Kenzo à New York ou encore Uniqlo qui relift son flagship à Tokyo. Petit tour de leurs nouvelles stratégies et univers.

Louis Vuitton en Europe

Après avoir testé en 2018 un pop-up store dans le grand magasin de Bijenkorf de Rotterdam Louis Vuitton a renouvelé sa présence sur place, mais cette fois avec un shop-in-shop permanent. Situé au rez-de-chaussée, l’espace commercial est délimité par une façade robuste et de grandes fenêtres recouvertes d’écrans en filigrane représentant les monogrammes emblématiques de la marque de luxe.

Selected by

Conçu par l’équipe de conception interne de Louis Vuitton, l’espace de vente comprend un mobilier modulaire moderne pour les sections féminine et masculine, capturé dans des matériaux naturels chaleureux et pour ajouter du caractère, ceux-ci sont entrecoupés de pièces du designer néerlandais Dirk van der Kooij et Piet Hein Eek, en plus de modèles vintage des années 1950 soigneusement sélectionnés par Louis van Teeffelen et Friso Kramer. Le département des femmes présente en outre une photographie saisissante du montréalais norvégien basé à Londres Sølve Sundsbø.

Selected by
Chanel au Canada

Chanel continue son expansion au Canada avec un nouveau shop-in-shop dans le grand magasin Holt Renfrew Ogilvy de Calgary. Cette nouvelle adresse de 269m2 dessiné par Peter Marino.

Selected by

L’entrée, située à l’intérieur du grand magasin est ornée d’une œuvre d’art de la peintre américaine Margaret Evangeline, représentant un camélia, fleur préférée de Coco Chanel. Le magasin présente les codes de conception en noir et blanc de la marque, alternés avec du bois laqué et associés à un sol en travertin. La collection complète pour femmes se trouve ici, présentée dans diverses sections, y compris un salon dédié aux sacs-trophées Chanel et à ses bijoux et montres. La recette Chanel en somme avec tous ses codes et ses symboles.

Selected by
Kenzo à New-York

Depuis la venue du directeur artistique Felipe Olivera Baptista l’année dernière chez Kenzo, la stratégie de la marque, soutenue par LVMH, a changé. Une nouvelle enseigne a donc vu le jour à New York à Soho, entre Grand et Mercer Street. Un espace de  279m2 au rez-de-chaussée d’un immeuble du 20ème siècle en briques.

Selected by

Les grandes fenêtres offrent de larges aperçus de l’intérieur du magasin, créé par Baptista, lui-même. Simple et ludique, les locaux sont résolument modernes et voient des étagères inspirées des échafaudages. Le mobilier supplémentaire réside dans des sièges en cuir vintage et des présentoirs en plexiglas et une abondance de plantes en pot. Le mur latéral est entièrement recouvert de miroirs pour agrandir l’espace. Afin de favoriser le lien avec la jeunesse et sa clientèle, le magasin dispose également d’un espace dédié aux installations artistiques.

Selected by
Uniqlo à Tokyo

Fraichement rénové, le flagship d’Uniqlo à Tokyo vient de s’implanter dans le quartier de Gynza.

Selected by

L’enseigne japonaise a fait appel au célèbre cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron pour créer un design adapté, le réaménagement des locaux est saisissant. Le bâtiment rencontre la rue, la charpente en béton devient apparente comme une arcade. La structure est laissée ouverte aux deux entrées d’angle, anticipant l’atrium volumineux à l’intérieur. La superficie est anormalement gigantesque 4959 m2, entièrement dépouillé révélant une coque en béton, remplie de poutres et de colonnes, qui est devenue la toile de fond du magasin. L’atrium permet aux acheteurs de voir la quasi-totalité du magasin de haut en bas.

Selected by

Au premier étage, la plus grande présentation de vêtements pour femmes d’UNIQLO sur la planète est présentée. L’espace d’essayage a reçu un traitement spécial car elle ressemble à un espace de galerie avec des photographies encadrées ornant les murs. Les caractéristiques spéciales d’UNIQLO Tokyo incluent un magasin de fleurs où les fleurs de saison peuvent être achetées, une exposition permanente qui se concentre sur les plus grandes activités de développement durable du monde et une aire de jeux spacieuse pour les enfants.