On n’associe pas souvent le style tropical à l’architecture victorienne et pourtant Penang et sa capitale ensoleillé George Town accueillent le l’hôtel Le Prestige, une interprétation magique et moderne du design traditionnel victorien. Situé aux côtés de somptueux bâtiments coloniaux anglais du XIXe siècle, tous classés au patrimoine de l’UNESCO, l’hôtel aux 162 chambres rappelle un Eden tropical victorien revisité.
L’héritage de l’architecture victorienne
Le Prestige Hôtel est un hôtel de luxe indépendant construit dans un style victorien par le studio Ministry of Design afin d’être fidèle à son environnement direct, à Penang, en Malaisie. On retrouve les formes et les courbes typiques de cette architecture, mêlée à une végétation luxuriante et à des éléments de design modernes et sophistiqués.
Les designers expliquent : « Notre objectif était d’importer un patrimoine : c’est-à-dire d’innover tout en restant ancrés dans une culture et un lieu ».
Un lieu magique
Pour rendre l’hôtel unique, les designers de Ministry of Design ont souhaité apporter une touche de magie et de poésie au sein de l’espace. Ainsi, on retrouve des effets d’illusion et de trompe l’œil au sein de l’hôtel, pouvant casser la monotonie de l’architecture victorienne, parfois jugée austère. Nommé « Le Prestige » pour évoquer l’impression élégante et sophistiquée de la marque, le nom fait également référence au film « The Prestige » au sujet de l’art de la magie.
On retrouve ainsi des éléments presque « magiques » dans l’hôtel comme le comptoir de réception qui semble se balancer comme par magie, les portes cachées dans les chambres qui révèlent d’autres pièces, les sols en labyrinthe, les motifs en treillis dans les chambres qui imitent la nature luxuriante ou encire les jeux de lumière mécanisée.
Ainsi, les designers de Ministry of Design revisitent à leur façon une architecture connue comme la maison victorienne en y apportant une touche de modernité et d’originalité, rendant l’expérience des visiteurs mémorable.
4 commentaires