06 Mai 2021 – Par PROMOSTYL
Le lin made in France, une production localisée
Souhaitant produire de plus en plus français à la demande du consommateur qui a retrouvé l’envie d’acheter des produits naturels et locaux, les entreprises demandent des textiles éco responsables et produits localement. La culture du lin est devenue une évidence dans l’innovation de productions de textile locale, puisqu’elle demande très peu d’engrais et d’irrigation, et a besoin de 5 fois moins de pesticides que le coton. De plus, la plante étant utilisée entièrement, après ramassage, la terre est propre et sans déchet.
Les producteurs de textiles se mettent donc tous un à un dans la production de matières naturelles et localisent leur production au plus proche du client. Le producteur de lin Safilin promet de créer une filature dès l’été 2022 dans les Hauts-de-France, sa région historique, installée initialement en Pologne. Le groupe Velcorex adopte aussi cette initiative en installant une petite filature de lin au sein de l’une de ses entreprises basée à Hirsingue, dans le Haut-Rhin. De même pour le producteur NatUp installé à Rouen qui va délocaliser sa production de lin basée en Asie pour l’installer en France.
Les marques se mobilisent pour soutenir la réapparition des filatures de lin en France, par le biais du collectif Linpossible. Un projet créé par les marques françaises comme Splice ou Le Slip Français, où on y retrouve tous les grands producteurs de lin acceptant de localiser leurs productions en France. Tous ces engagements qui ne cesse de se multiplier et d’innover le secteur du textile, encouragé par les entreprises et les consommateurs.