Le fabricant de tissus écologiques Spinnova

Co-fondée en 2015 par Janne Poranen et Juha Salmela, cette jeune entreprise finlandaise entend relever les défis de l’industrie textile et de l’exploitation forestière via la conception de produits textiles innovants.

Spinnova
Selected by PROMOSTYL
Quand le bois se fait textile

Tout commence quand Poranen, ancienne responsable de la recherche sur les biomatériaux au sein de la firme VTT, se rend compte, au cours de ses voyages d’affaires, que les innovations de l’industrie forestière ne se retrouvaient ni sur le marché, ni au sein d’entreprises réelles.

Spinnova
Selected by PROMOSTYL

En créant Spinnova aux côtés de Salmela, son objectif est alors simple : concevoir un nouveau matériau textile, comme le coton ou la viscose, à partir de fibres de bois et de le proposer aux producteurs de vêtements. “Notre objectif est de trouver de meilleures solutions techniques aux défis matériels de l’industrie textile.” explique Poranen, soucieuse de concevoir un produit écologique, déclinable, flexible et pouvant être utilisé aussi bien dans le prêt-à-porter que l’architecture d’intérieur et la décoration.

Spinnova
Selected by PROMOSTYL
Une fibre écologique aux qualités multiples

Plus précisément, grâce à cette nouvelle technologie, la fibre textile pourrait être extraite de la cellulose par voie mécanique, sans processus de dissolution, et avec une fraction de la quantité d’eau requise par le coton. En principe, le matériau serait également recyclable à 100% et pourrait être produit à partir de bois, mais aussi de déchets.

Spinnova
Selected by PROMOSTYL
Spinnova
Selected by PROMOSTYL

“Nous avons développé les caractéristiques de base, telles que la durabilité et l’élasticité, et nous sommes déjà relativement avancés. Une fibre à base de bois présente aussi une sensation très agréable, qui diffère beaucoup des fibres artificielles. La fibre isole bien de la chaleur et du froid tout en étant non-allergène. Nous sommes également fascinés par ses propriétés anti-humidité.” ont déclaré les co-fondatrices, qui espèrent ainsi révolutionner l’industrie textile. C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Spinnova
Selected by PROMOSTYL