15 Juillet 2021 – Par PROMOSTYL

La Samaritaine, la grande réouverture

Fondée en 1870 par Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jaÿ, La Samaritaine est l’un des grands magasins à Paris. Ayant écoulé son âge d’or et devenant déficitaire, La Samaritaine ferme ses portes en 2005, afin de réaménager ses bâtiments. Après des années de travaux et 10 ans de retard, ce grand magasin mythique de la capitale française ré-ouvre ses portes, après 16 ans de fermeture.

Dans le style Art Nouveau et Art Déco, les bâtiments sont l’oeuvre des architectes de l’époque Frantz Jourdain et Henri Sauvage. Voulant garder cet esprit, les architectes d'aujourd'hui ont gardé la façade du bâtiment côté Seine, ainsi que les décorations intérieures entièrement retravaillées et repeintes à la feuille d’or. Côté rue, c’est aux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa que nous devons cette belle façade vitrée ondulées.

Le grand escalier recouvert de 16 000 feuilles d’or et avec ses marches en chaine conservées depuis l’origine, met en valeur l’intérieur, laissant les clients découvrir les différents étages de mode et de beauté, tout en admirant une architecture époustouflante et des peintures faites à la main.

Commentaires fermés