Après Carven ou Lanvin c’est au tour de Patou d’entamer sa relance. Maison de haute couture emblématique crée au début du 20ème siècle et restée dans les esprits pour son parfum, elle avait été mise en sommeil en 1987. Nostalgie oblige et pour accompagner cette tendance de renaissance, c’est le géant du luxe LVMH qui reprend la griffe en 2018.
La reprise de la Maison Patou
Exit, Jean, le prénom du fondateur de la maison de couture et de parfumerie française en 1912, Jean Patou devient Patou et redessine son image. La direction artistique est confiée au créateur Guillaume Henry (ex Nina Ricci & Carven). Ce changement fut annoncé via un communiqué de presse sous forme de poème : « Patou comme un surnom, un mot, un ami, une invitation » avec une identité visuelle ludique, attractive et l’envie de pérenniser une marque au global.
La nouvelle histoire Patou est lancée
Les premières images sont apparues en juin, plutôt qu’un simple look book qui présenterait une classique pré-collection, la marque dévoile une série de portraits dévoilant les personnes qui incarnent de près ou de loin la griffe française. Car Patou c’est ça, le rêve et la réalité. Ce n’est pas une fille, ce sont des femmes » explique-t-il. Des femmes qui sourient : « Je voulais rappeler que la mode c’est la joie. Ça m’avait un peu manqué », confie le créateur.
Cette mise en bouche nous met en appétit jusqu’à septembre, date à laquelle nous pourrons découvrir la toute première collection du nouveau Patou, et on a hâte !
5 commentaires