La mode nostalgique aux inspirations du XVIIIe siècle

L’industrie de la mode s’engage à toujours présenter les designs désirables, et elle le fait en affichant les dernières collections lors de défilés de mode partout dans le monde. Il s’agit d’un cycle sans fin de présentation de vêtements et d’accessoires qui seront dans les magasins en quelques mois, et qui seront finalement adoptés par un grand pourcentage de consommateurs. Cela implique donc que les travailleurs de la mode – en particulier les trend forecasters – regardent toujours vers l’avenir et essaient de trouver ce que le reste d’entre nous voudra porter la saison prochaine. Cependant, il y a des moments où pour comprendre ce que les clients voudront, il faut se tourner vers le passé.

Gucci
Gucci - Selected by
Dries Van Noten
Dries Van Noten - Selected by
Des silhouettes inspirées du XVIIIe siècle

Si nous jetons un coup d’œil à la dernière saison de la semaine de la mode, il est impossible de ne pas remarquer la quantité de détails qui remontent à des siècles. Des silhouettes inspirées du XVIIIe siècle, des robes et des jupes pompeuses, des volumes inattendus, des corsets, de somptueuses robes de bal et des manches d’inspiration victorienne étaient ce sont certains des éléments qui ont renforcé l’orée historique, les stylistes ont voulu montrer.

Moschino
Moschino - Selected by
Moschino
Moschino - Selected by
Moschino
Moschino - Selected by

Après une exposition réussie à Paris sur la vie et la mort de Marie Antoinette, il est assez fréquent de voir certains créateurs s’en inspirer, après tout, elle était la plus grande icône de la mode du XVIIIe siècle. Par ailleurs, aux côtés de Marie-Antoinette vient une période de l’histoire qui incarne le luxe, les excès et la créativité – pensez aux balles lancées par les rois, aux costumes embellis et au développement de la cuisine, par exemple. Il constitue une source d’inspiration infinie pour entrer dans une nouvelle décennie comme on le voit dans les défilés de mode comme Gucci et Rodarte, par exemple.

Gucci
Gucci - Selected by
Rodarte
Rodarte - Selected by

Une autre façon de l’interpréter est le pur besoin d’un sentiment nostalgique en temps de crise. Il faut regarder en arrière un moment de pure joie et d’extravagance illimitée pour faire face à la réalité de la réduction des dépenses économiques. Plus que jamais, les esprits créatifs semblent rompre avec le minimalisme et, même si cela ne dure qu’une saison, cela aidera certainement les professionnels à recréer l’avenir de la mode.

Puppets And Puppets
Puppets And Puppets - Selected by
Puppets And Puppets
Puppets And Puppets - Selected by
Telfar
Telfar - Selected by