14 Juillet 2022 – Par Promostyl
LA LETTRE D'AMOUR DE LOEWE À UNE MÈRE NATURE NUMÉRIQUE
Pour citer nos experts, " la nature et son symbolisme représentent un moteur d'espoir spirituel pour un nouveau potentiel et une régénération ". Bien que cela soit vrai, dans notre monde fortement numérique, la nature est désormais fusionnée avec la technologie dans notre quête de survie et si un créateur de la dernière Fashion Week Menswear l'a compris, c'est Jonathan Anderson pour Loewe.
Dans le but de créer "une fusion de l'organique et du synthétique", Anderson a joué avec la technologie et le décor ultra blanc pour faire en sorte que ce show physique apparaisse comme une expérience non-réaliste, construite par ordinateur, comme une expérience visuelle 4k.
La nature est présentée à travers des écrans dans tous les aspects de cette expérience ! Elle est physiologique avec des gens qui s'embrassent et qui clignent des yeux, et animale avec des volées d'oiseaux au coucher du soleil, des poissons et des fleurs tropicales.
Anderson insiste sur le fait que ces écrans ne sont pas une critique du monde moderne, affirmant : "Quand vous êtes assis dans un train ou dans un café, tout le monde regarde un écran, et bizarrement, j'étais fasciné par cette idée. Que se passe-t-il lorsque l'écran devient le visage ?". Il considère la fusion de la technologie et de la mode comme une opportunité non seulement pour la planète mais aussi pour l'humanité, car elle semble nous encourager à regarder plus attentivement, à nous examiner en tant qu'être organique.
Ceci étant dit, Anderson voulait tout de même donner une dimension organique à la collection, et c'est là qu'intervient la brillante Paula Ulargui Escalona !
Escanola est l'horticultrice responsable des vêtements qui respirent littéralement et qui défilent dans le show, et bien qu'ils n'arriveront jamais en magasin (qui voudrait avoir à arroser son manteau ou son sweat à capuche pour le restant de ses jours ? !), ils ne quitteront jamais votre mémoire et n'ont probablement pas encore quitté votre fil d'actualité non plus !
Alors que tout le monde court vers le numérique, elle choisit d'encourager les gens à se reconnecter avec la nature en se basant sur sa propre expérience du tissage du chanvre en Asie. Ayant passé toute sa scolarité dans l'enseignement alternatif, à savoir dans une école Waldorf et un pensionnat hippie au Royaume-Uni, il n'est pas surprenant qu'elle puisse proposer des survêtements, des sweats à capuche et des baskets pollinés par la mousse qui semblent avoir été arrachés directement de la terre, ainsi que des manteaux mixtes ensemencés de jeunes pousses touffues et des brins d'herbe poussant sur des jeans !
Le tout semblait rappeler l'expérience de la culture du cresson à l'école ( on sait que vous y avez pensé tout de suite, ne le niez pas), mais ici les pièces ont été cultivées pendant 20 jours dans un polytunnel en banlieue parisienne.
À l'heure où les écrans et les mondes numériques envahissent le monde, le choix d'y inclure la nature avant de la perdre pour de bon semble non seulement justifié, mais nécessaire, et Anderson a définitivement rempli sa mission !
8 commentaires