23 Juin 2022 – Par Promostyl

LA CRÉATION COLLECTIVE : CATALOGUE OF DISGUISE

"La mode est l'art le plus percutant qui soit. Elle réunit à la fois le mouvement, le design et l'architecture. Elle montre au monde qui nous sommes et qui nous aimerions être !". Oui, nous commençons l'article en citant Blair Waldorf de Gossip Girl, mais tout est lié, promis !

Project HAZE
Project HAZE

La mode est en effet une combinaison de nombreux aspects du monde de la création et, dans ce sens, une nouvelle forme de création de mode gagne en popularité : les collectifs ! Après tout, qui de mieux qu'un musicien, un danseur ou un architecte pour intégrer la musique, la danse ou même l'architecture dans un projet ? Les créateurs de mode ont évidemment puisé leur inspiration dans ces domaines depuis des décennies, mais avec les collectifs, la vision est encore plus claire car elle est apportée par quelqu'un qui est spécialisé dans ledit domaine et peut rendre sa perception dans un projet ou une collection encore plus forte qu'initialement prévu. Regardez Instagram de près et vous vous rendrez rapidement compte que la mode des nouveaux créateurs n'est plus un one man show (enfin, ça ne l'a jamais vraiment été mais au moins maintenant les contributeurs ne sont plus en arrière-plan !)

L'union fait la force et s'il y a un collectif qui l’a compris, c'est bien Catalogue of Disguise, basé à Berlin.

Poster for movie ALOW
Catalogue of Disguise

Catalogue of Disguise, fondé en 2018 par la créatrice de mode Tanja Bombach « invite les artistes de performance, les artistes sonores, les designers & le public à renégocier les termes de leur identité ». comme ils le décrivent. Le collectif donne un espace et une voix aux artistes berlinois émergents pour qu'ils puissent raconter leurs histoires, car beaucoup d'entre eux peinent souvent à trouver des opportunités pour montrer leur travail à leurs propres conditions. La plateforme multidisciplinaire brouille les frontières entre le stylisme, la performance, le son et le cinéma et "consiste en des formats hybrides sans catégories claires", comme le déclare Bombach. C'est là que réside la magie des collectifs multidisciplinaires.

Catalogue Of Disguise
Catalogue Of Disguise

Catalogue of Disguise est un parfait exemple de l'ingéniosité et de l'esprit de collaboration de la scène créative underground Berlinoise, conçu pour faire découvrir aux masses de la mode certains des esprits les plus passionnants qui travaillent aujourd'hui. Son succès, à l'instar de la communauté berlinoise, tient également à sa nature éphémère, puisque le collectif passe aisément du film, à la musique, au spectacle de danse. "Les gens aiment quand ils ne peuvent pas mettre quelque chose dans une boîte ou une catégorie", estime M. Bombach. "Ils se demandent : Est-ce un défilé de mode ? Est-ce une performance ? Est-ce un événement musical ?" Pour trouver une réponse à cette question, il faut en faire l'expérience soi-même.

Commentaires fermés