30 Juin 2022 – Par Promostyl

INTRODUCTION À LA CRÉATION COLLECTIVE 2 :

MIUCCIA PRADA & RAF SIMONS, RECETTE D'UNE COLLABORATION PARFAITE

Comme nous le disions la semaine dernière, le travail collaboratif dans la mode est aujourd'hui l'un des moyens les plus astucieux de mettre pleinement en œuvre sa vision (si vous n'avez aucune idée de ce dont on parle, jetez un œil à l'article de la semaine dernière). Si cela est évidemment établi avec les up and comers, le partenariat ou la construction de collectifs par amour de la création et non uniquement pour le profit sont un peu plus rares lorsqu'il s'agit de marques plus établies. C'est sans doute ce qui rend le cas de Miuccia Prada et Raf Simons si fascinant.

Raf and Miuccia

Après avoir surpris le monde de la mode en annonçant que Miuccia Prada et Raf Simons seraient désormais directeurs artistiques à part égale chez Prada, tout le monde retenait son souffle, attendant que le vent tourne. Il semblerait que nous allons attendre longtemps car le duo a rendu la marque encore plus importante qu'elle ne l'était déjà, et ce sans que Raf Simons n'ai à sacrifier la popularité et la force de sa propre marque, ce qui soulève la question : comment font-ils ?

Raf and Muiccia

À l'origine, Miuccia Prada ne souhaitait pas collaborer avec qui que ce soit, car elle avait du mal à se voir trouver quelqu'un qui stimulerait son esprit créatif et ferait de la transmission d'une histoire la priorité de leur collaboration. C'est ce qu'elle a trouvé en Raf Simons, son ami de longue date, lorsqu'ils ont décidé d'unir leurs forces.

Leur processus créatif individuel étant déjà assez similaire, ils ont très vite trouvé un terrain d'entente. Lorsqu'on l'interroge sur la façon dont ils travaillent ensemble, Prada répond : "tout commence par une conversation". Ils tirent les leçons de ce qui a marché et le font évoluer en mélangeant leurs visions sur ces résultats positifs. Par ailleurs, ils échangent beaucoup sur leur vision du monde, ce qu'ils voient, la direction qu'ils pensent qu'il va prendre... Ceci étant dit, ce n'est pas parce que c'est facile et naturel que l'accord est immédiat, mais selon les designers, c'est ce qui rend la chose si intéressante : "Au début, vous détestez quelque chose, puis vous essayez de comprendre pourquoi" dit Prada et la discussion continue jusqu'à ce qu'ils puissent atteindre un commun accord qui fusionne en quelque chose de formidable ! Un parfait exemple de cela serait le nouveau classique Prada né de cette collaboration : une jupe trapèze qui combine l'élégance de Prada et les silhouettes sculpturales de Simons.

A-line skirt
A-line skirt

La force et l'efficacité de l'alliance Prada-Simons proviennent aussi d'une admiration et d'une adoration mutuelles du travail de l'autre, Raf ayant principalement porté des produits Prada au début de sa carrière, et Miuccia et son mari ayant confié à Simons la direction artistique de Jil Sander en 2005 !

Le résultat : un Prada qui crie "must have" ! Bien que légèrement plus minimaliste, la marque gagne en construction et revient à des formes classiques avec des tissus classiques comme on a pu le voir lors de leur dernier défilé.

SS23 Menswear
SS23 Menswear

Vous avez compris ! La recette du succès lorsqu'on s'associe entre grandes marques est la communication, une vision similaire et, surtout, le respect de l'approche de la profession prise par votre partenaire.

Un commentaire

Commentaires fermés