La marketplace spécialisée dans la revente de pièces vintage lance une capsule réalisée à partir de tissus récupérés et recyclés. La première d’une longue série.
Vintage…et eco-friendly
Ouvrir les yeux. Cesser de trouver des excuses. C’est ce qu’ont voulu faire ce printemps les fondatrices d’Imparfaite en prenant la décision de développer des mini-productions de vêtements réalisées à base de tissus 100% recyclés. Leur objectif ? Cesser de contribuer à l’augmentation des déchets textiles en revalorisant des chutes de tissu destinées à finir aux ordures. Mais pas seulement.
Conscientes qu’elles contribuaient elles-aussi à la pollution textile en refusant de mettre en avant des pièces vintage trop démodées ou abîmées, les jeunes femmes s’engagent également à broyer ces vêtements à faible désirabilité pour les transformer en fibres et bobines de fil prêtes à l’emploi. Ces dernières constitueront ainsi la matière première de leurs fameuses collections capsules eco-friendly et made in Europe.
Une alternative à la fast-fashion
Alors que l’industrie textile est la 2e plus polluante au monde après celle du pétrole, Imparfaite s’est lancée en France avec une mission en tête : dépoussiérer et démocratiser le vintage pour en faire une alternative mode crédible, à prix accessible.
Résultat, la petite entreprise est rapidement devenue la marketplace professionnelle de référence dans la revente de vêtements et accessoires vintage. Propriétaires de friperies, gestionnaire de dépôts vente : les spécialistes du vintage s’associent à ces reines de la chine pour remettre en circuit des pièces qui, en dépit de leur date de fabrication, continuent à respirer l’air du temps. La mode n’est-elle pas, après tout, un éternel recommencement ?
6 commentaires