Basée au coeur des Emirats Arabes-Unis, Fazia Bouguessa exploite sans retenue le savoir-faire traditionnel duboïte. Mêlant inspirations orientales et tendances occidentales, la jeune française propose des pièces élégantes et audacieuses, aux détails ultra-raffinés. Focus.
FAIZA BOUGUESSA, L’INSAISISSABLE
D’origine algérienne, Faiza Bouguessa naît dans le sud de la France, à Romans-sur-Isère. Si la jeune femme s’intéresse très tôt à l’univers de la mode, c’est surtout grâce à sa grand-mère, couturière ; qui lui transmet sa passion et lui enseigne le tricot et la structure des vêtements. Pourtant, Faiza Bouguessa n’imagine pas devenir styliste, encore moins fonder sa propre marque.
Après un cursus universitaire en littéraire anglaise, elle débute une belle carrière d’hôtesse de l’air, embarquant, vol après vol, pour de nouveaux horizons. Si les destinations de rêve sont au rendez-vous, c’est un voyage à Dubaï qui fut un véritable déclic pour la jeune femme.
Influencée par l’atmosphère des rues duboïtes et la mode orientale traditionnelle, Faiza Bouguessa décide de poser définitivement ses valises au cœur de la première ville des Emirats Arabes Unis. Sa nouvelle ambition ? Faire de la mode plus qu’un simple passe-temps… En 2012, c’est désormais chose faite ; Bouguessa devient officiellement marque de prêt-à-porter de luxe.
LA RENCONTRE ENTRE ELEGANCE FRANCAISE ET TRADITIONS ORIENTALES
Bouguessa, c’est d’abord la subtile rencontre entre deux cultures radicalement différentes : celle de l’élégance française et de l’extravagance arabe. Avec harmonie, Faiza Bouguessa imagine des pièces sophistiquées, apportant un regard résolument contemporain sur la mode moyen-orientale. « Depuis le début, mon objectif a été de créer un pont entre deux cultures et d’avoir des œuvres qui attirent toutes les femmes avec un goût pour la mode. J’ai décidé […] d’introduire les silhouettes qui sortent de l’ordinaire » explique Faiza Bouguessa. Véritable plaque tournante de la mode, Dubaï est désormais le haut-lieu où se côtoient tous les styles « Même dans les différentes régions, la façon dont les femmes s’habillent est très différente. Par exemple, Jeddah est très branchée, très Los Angeles, Riad plus bohême, plutôt New-York. », selon Ghizlan Guenez, PDG du détaillant The Modist.
Revisitant des vêtements traditionnels tels que l’abaya des Etats du Golfe ou encore le hayak maghrébin, la créatrice signe des pièces épurées, aux finitions travaillées avec soin. « Mon style est très simple. Je préfère paraître subtile et classe quand je m’habille plutôt que de me faire remarquer avec beaucoup de couleurs » dixit Faiza Bouguessa. Son allure transparait dans ses collections, déclinées dans des tons sobres : beige, taupe, noir, blanc, écru… des nuances douces reflétant la sérénité de la nature.
Trench fluide, poncho enveloppant à double boutonnage, blazer structuré, robe en maille ajourée… la collection Bouguessa été 2019 propose une allure chic effortless version arabe. Avec délicatesse, la créatrice mêle minimalisme occidental et richesse orientale ; pour un vestiaire au summum du raffinement.
Sept ans après la création de sa marque de luxe, Faiza Bouguessa habille aujourd’hui les plus grandes personnalités. Beyoncé, Priyanka Chopra ou encore l’icône Farida Khelfa… toutes ne tarissent pas d’éloges sur la créatrice française !
8 commentaires