MAISON CHÂTEAU ROUGE ET JORDAN
TRANSFORMENT L’ANCIEN TATI BARBÈS

 

L’ancien Tati Barbès, réhabilité par Youssouf Fofana de Maison Château Rouge, a réouvert ses portes le 29 juin 2024, transformé en un espace communautaire innovant en collaboration avec la marque Jordan.
Ce lieu emblématique, situé au 2-4 boulevard Marguerite de Rochechouart, accueille « District 23 », un centre éphémère dédié aux jeunes, ouvert chaque semaine du vendredi au dimanche, jusqu’au 11 août.

 

 

Occupant 6.000 mètres carrés, le centre abrite une bibliothèque, un café, une boutique de souvenirs et un espace workshop.
Des ateliers de couture, de teinture, de design et de personnalisation sont proposés, animés par des créateurs locaux et collectifs comme Free the Youth du Ghana.
Ces ateliers visent à soutenir les jeunes créatifs dans le développement de leurs projets.

 

 

District 23, en résonance avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, offre aux jeunes des activités sportives variées.
Des tournois de basket-ball un contre un se dérouleront au square Léon, et des collaborations avec Foot Locker permettront l’accès à des terrains de basket et d’autres espaces sportifs extérieurs, ainsi que des cours de basket pour tous les niveaux.
Tous les événements sont détaillés dans un guide immersif disponible sur l’application Nike.

 

 

Pour célébrer ce partenariat, à partir du 11 juillet, la boutique Foot Locker jouxtant l’ex-Tati proposera à la vente uniquement des produits Jordan. Le lieu servira également aux participants qui pourront venir s’équiper avant de démarrer les activités sportives.

En partenariat avec Easy Otabor de la Anthony Gallery de Chicago, District 23 présentera également une exposition d’art intitulée « Diaspora Renaissance », mettant en scène les œuvres contemporaines de 23 artistes issus de la diaspora africaine, d’Asie et d’Amérique Latine, dont Gabriel Moses, Alvin Armstrong et Maty Biayenda.

 

 

Depuis deux ans, ce lieu emblématique, servant de siège ponctuel à l’Union de la Jeunesse Internationale, est devenu un centre éphémère dédié à la culture avec un espace d’exposition, une bibliothèque, une radio et une salle de conférence.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration avec Jordan pour le lancement de l’Air Jordan 2 et la collection de prêt-à-porter conçue ensemble, permettant de lancer l’Union de la Jeunesse Internationale en 2022.

 

 

Depuis ses débuts, Youssouf Fofana entend avoir un impact sur le continent africain et auprès des communautés à Paris, avec une production locale soutenue par la Fabrique de la Goutte d’or et des tissus sourcés principalement en Côte d’Ivoire, réalisés au Mali par des artisans travaillant le tie-dye.

Avec District 23, Maison Château Rouge et Jordan redéfinissent le paysage communautaire et culturel parisien, en offrant un espace vibrant et inclusif pour la jeunesse, où sport, art et créativité se rencontrent dans une célébration dynamique de la diversité et de l’innovation.