06 mars – Par Promostyl
La Fashion Week parisienne fascine le public !
La Fashion Week ! L’un des événements les plus attendu a eu lieu du 26 février au 5 mars 2024 ! La capitale de la mode a su chaleureusement accueillir les marques les plus inspirantes. Au programme :
Le lundi 26 février : IFM Master of Arts
Le mardi 27 février : Christian Dior et Yves Saint Laurent
Le mercredi 28 février : Courrèges, Undercover et Casablanca, Acne Studios, Balmain
Le jeudi 29 février : Rick Owens, Chloé, Off-White,Givenchy, Rabanne,Schiaparelli, Isabel Marant
Le vendredi 1 er mars : Loewe, Issey Miyake,Giambattista Valli, Yohji Yamamoto, Victoria Beckham
Le samedi 2 mars : Vivienne Westwood, Hermès, Elie Saab, Ann Demeulemeester, Alexander Mcqueen
Le dimanche 3 mars : Balanciaga, Akris, Valentino
Le lundi 4 mars : Stella McCartney, Zimmermann, Shiatzy Chen, Sacai, Pierre Cardin
Et le mardi 5 mars : Zomer, Miu Miu Lacoste, Louis Vuitton
Comme nous pouvons le constater, toutes les grosses têtes de la mode ont été conviées à ce rendez-vous incontournable.
Dans cet article, il est question de faire écho entre les créations vues lors des défilés et nos books prévisions.
Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la marque Dior, nous a offert un défilé de qualité avec cette inspiration sixties, pour cela rien de mieux que la célèbre collection Miss Dior créée par Marc Bohan en 1957. L’un des éléments principaux qui a su marquer les esprits, c’est bien ce retour aux sources : les années 60 accompagnées des deux mots MISS DIOR. Ce retour vers le passé est un des éléments que nous pouvons remarquer dans notre book Women 24-25, en effet l’élégance de l’époque refait surface.
“Maria Grazia Chiuri s’est penchée sur cette époque de transition de la fin des années 60, où la mode sortait du cadre de l’atelier pour conquérir le monde” Communiqué de presse.
Pour ce qui est de notre marque marocaine, Casablanca propose une contradiction entre le clair et le coloré, en effet les couleurs claires sont prédominantes lors de ce défilé, mais le rouge ou encore le vert viennent perturber la chaîne. Avec un aspect futuriste sur les bords, notre créateur marocain a su se démarquer. ( image du défilé )Des motifs et des paillettes qui nous embarquent vers l’imaginaire tout en apportant cette touche de modernité.
Dans cette Fashion Week, le coloré a su faire sa place… Cependant, le sombre a également mérité notre attention ! C’est ce que nous propose Givenchy, avec une palette de couleur sombre principalement tourné vers le noir. Des looks asymétriques et rouge glamour qui défilent sur le podium en passant par la robe de mariée en dentelle, le côté “dark” se fait ressentir.
Mais qu’est-ce qu’il en est des accessoires ? Des chaussures ? Comment passer à côté des cuissardes avec un design en peau de crocodile que nous a concocté Schiaparelli ou encore leur cravate qui rentre complètement dans le côté rétro surréaliste ?
Terminons notre analyse, avec un des défilés les plus atypiques… Balenciaga qui nous offre un défilé composé de vêtements encore étiquetés ou encore superposés les uns sur les autres. Demna, le directeur artistique de la marque, dénonce la surconsommation à sa manière. Des colis eBay en guise d’invitations contenant des chandeliers, des chiots et des poupées en porcelaine, mais également des décors numériques faisant défiler plusieurs paysages (désert, espaces enneigés, etc..). Des éléments qui nous poussent à être sensibles à ce qui nous entoure.
D’autre part, si nous faisons attention aux détails, les mannequins mâchent un chewing-gum, ce détail se regroupe parmi plusieurs autres éléments qui se rapporte à la génération Y, plus communément dit “les Millénials”. Que ce soit avec les bandeaux en plastique, les tours de cou ou encore les porte-clés colorés, ce défilé a apporté émotions et émerveillement.
Décidément, cet événement ne cessera jamais de nous surprendre et de nous marquer. Et si nous en croyons les marques, nos placards devront se revêtir du passé…