RAPPORT WHITE
Cette édition est l’une des éditions les plus intenses et les plus dynamiques de WHITE.
Ce fut l’occasion de découvrir plein de nouveautés, c’était du 22 au 25 septembre 2023 dans la région de Lombardie et de la municipalité de Milan, avec le soutien de l’Union européenne, ce fut un grand succès !
Un évènement qui offre l’opportunité d’être à l’affut des dernières tendances pour la saison printemps-été 2024, un évènement qui bat les records, car ce fut le plus dynamique de la semaine de la mode à Milan.
Acheteurs, journalistes et professionnels du monde entier ont été présents, plus de 360 marques ont pu montrer leurs créations, un parfait équilibre entre les entreprises italiennes ( 50% ) et les entreprises étrangères (50 %). C’est avec affirmation que WHITE se place comme la plateforme internationale de la mode féminine.
En ce qui concerne les acheteurs, le nombre d’acheteurs français a fortement augmenté, la présence des Etats-Unis et du Moyen-Orient, mais surtout de la Chine a été remarqué.
Parmi les acheteurs, nous pouvons citer : 24s.com (FR), Samaritaine (FR),. Lost&Found (US), Neiman Marcus (US), Holt Renfrew (CANADA), Harvey Nichols Doha (Qatar), Galeries Lafayette Dubai (UAE), Level Shoes (UAE), Chaloub Group (UAE), and from Saudi Arabia Westerly, Rubaiyat, Chapter4 et Pattern.
"Nous avons vécu une semaine de la mode exceptionnelle avec une foule d'initiés de l'industrie à Milan. Cela démontre l'importance de la mode pour la ville et pour le monde entier.
WHITE contribue de manière significative par ses chiffres à l'obtention de ce résultat. Parmi les participants de cette édition, comme c'était le cas en février, une nette augmentation des participants étrangers a été observée. Ce qui montre la stratégie de longue date de WHITE porte ses fruits", a déclaré Massimiliano Bizzi, fondateur de WHITE.
Le succès fut renouvelé avec la présence de salles secrètes, cinq salles secrètes regorgeaient de petites merveilles provenant des talents internationaux de la nouvelle génération. L’exposition a présenté une sélection de dix créateurs espagnols qui ont pu y participer grâce à la Commission européenne.
WHITE souhaite éliminer toute barrière et favoriser la communication entre les créateurs afin de présenter de la meilleure façon qui soit leur vision de la mode.
L’EXPO WHITE a accueilli le projet Saudi 100 Brands qui consiste à mettre en avant les créateurs de mode saoudiens, ils ont pu montrer leurs talents a travers un défilé de mode dans la soirée du 20 septembre. Tout cela fut suivi d’un spectacle de danseurs du Teatro alla Scala de Milan.
Un groupe de marques arméniennes tout droit sorti de la première édition de la Yerevan Fashion Week qui s’est déroulé au début de l’été a présenté dix créateurs venant d’Afrique du Sud , une manière de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
L’espace Lounge fut dédié pour la collaboration entre WHITE et Scale7 l’espace qui soutient les designers et les entrepreneurs fondé par la Qatar Development Bank.
De plus, ce fut la première édition du WHITE VILLAGE un grand aftershow organisé pendant la semaine de la mode. La mode s’est entremêlée à la ville et à la gastronomie ce qui apporte un aspect chaleureux à l’évènement.
Dans le jardin de Superstudio, un DJ était présent, au WHITE Bistrot des dégustations ont été organisées ainsi que des apéritifs, tout ceci était en collaboration avec Insula Sardinia Quality World, le réseau de promotions du département du tourisme, de l’artisanat et du commerce de la région de Sardaigne.
Une petite place pour « Le Code de la Couture » à l’auditorium de MUDEC, l’IA a un grand impact dans l’industrie de la mode, Albini Group une grande société textile italienne ainsi que Mesmerise une entreprise leader dans le secteur de l’intelligence artificielle ont également participé à l’évènement.
WHITE a visiblement convaincu plus d’un avec un évènement incroyable et qui se poursuivra en février du 22 au 25 2024 ! À l’année prochaine !