21 Avril 2022 – Par Promostyl
Les algues deviennent textiles
VIOLAINE BUET seaweed design® est créé par une bretonne diplômée en création industrielle à l’ENSCI et se forme également au block-print en Inde ou elle travaille pendant 7 ans. La créatrice engage ses recherches et son travail créatif auprès de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 2016 (formation continue en “design textile et matières”). Basée dans le Morbihan VIOLAINE BUET ne travaille pas des microparticules d’algue mais bien d’algues entières qui seront tissées, elle récolte des algues brunes à la main.
Après la cueillette, ces algues vont être trempées, lavées, séchées, colorées, lissées, avant de se faire tisser avec du lin, de la laine ou du fil lurex pour des créations uniques. Ayant commencé par des algues brunes, elle élargie petit à petit le champ de ces recherches avec différentes espèces d’algues. Une fois combinés les végétaux aquatiques vont en effet permettre d’être appliqués, dans les domaines du prêt à porter, de l’accessoire et de la décoration.
Cette innovation artisanale à un avantage écologique puisqu’elle permet d’économiser de l’eau en plus d’être biodégradables. Les textiles à base d’algue ont en plus les propriétés propres à l’algue : anti-odeur, protection contre les bactéries et évacuation de l’humidité. De plus, cette nouvelle matière est pratique au quotidien puisqu’elle est infroissable. Cette matière première offre un large champ des possibles car l’algue peut être tissée, colorée, cousue, imprimée, gaufrée, tuftée, gravée, tressée, brodée. Présenté notamment lors des salons Première Vision et Interfilière l’objectif est de développer ce savoir-faire inédit d’ennoblissement des algues brutes et ainsi proposer de nouvelles applications artistiques et industrielles pour ce végétal.
3 commentaires