03 Mars 2022 – Par Promostyl
LE PATRIMOINE ETHNIQUE DANS LA MODE : LE POUVOIR DE LA MULTICULTURALITÉ
L'importance de l'inclusion culturelle et la différence entre l'appréciation et l'appropriation dans l'industrie de la mode a été l'un des plus grands défis de la dernière décennie et est un combat permanent pour la communauté concernée, à savoir les minorités. C'est pourquoi l'essor de l’Heritage Fashion est un phénomène remarquable observé ces dernières années, mais qu'est-ce que c’est exactement ? Il s'agit de l'utilisation d'éléments culturels du pays d'origine des créateurs, souvent mélangés à ceux des pays dans lesquels ils ont grandi ou qui les ont influencés, pour raconter leur histoire.
Pensez à Thebe Magugu, Pyer Moss, Ahluwalia ou Nicholas Daley ; pour n'en citer que quelques-uns. Au-delà de la reconnaissance et du respect, il y a une volonté de partager les valeurs, l'artisanat et le pouvoir créatif des pays et/ou des communautés auxquels appartiennent ces designers. Le but ici est de pousser le reste du monde à aller au-delà de ce qui peut souvent être considéré comme une inclusion purement symbolique et de donner une visibilité à leur communauté afin que le secteur reflète le monde cosmopolite dans lequel nous vivons d'une manière plus honnête et réaliste.
La capacité de ces créateurs à flotter à travers les époques pour construire leurs collections est cruciale car elle permet également d'éduquer les gens sur le passé, le présent et, surtout, l'avenir de leurs cultures ; un avenir dans lequel leur public s'élargit, espérons-le, au-delà des fans #IYKYK (If You Know, You Know) qu'ils comptent déjà dans leurs rangs.
6 commentaires