4 novembre 2021 – Par Promostyl
La transformation du grand magasin KaDeWe à Berlin
C’est en 1907 que le grand magasin KaDeWe (Kaufhaus des Westens) de Berlin a été fondé et nommé comme le magasin le plus vaste de toute l’Europe. Seulement, ces derniers temps, le magasin avait fort besoin d’une rénovation, c’est pour cela que les architectes OMA ont pris le projet en main. Ils ont voulu créer une perspective urbaine, en traitant la rénovation comme un master plan. Ils ont choisi de diviser le magasin en quatre quadrants et en créant chaque quadrant avec une identité et un objectif différent en ciblant différents publics.
Le premier quadrant qui vient juste d’ouvrir ses portes révèle une nouvelle approche à la conception des magasins physique depuis le changement des comportements des consommateurs dû aux achats fait en ligne. Les architectes ont voulu redéfinir la dynamique entre l’espace de ventre, ses clients et l’environnement urbain afin que les clients retrouvent le plaisir de faire leur shopping en magasin. Ce premier quadrant comprend un vide de six étages avec une série d’escalators en plein milieu de la pièce, afin de créer un espace de circulation. On y retrouve des pop-ups de grande marque comme Tom Ford, Hermès, Dior et Bottega Veneta.
Chaque quadrant est lié à une entrée de rue différente et est composé d’un vide central. Ces vides se transforment et s'étendent avec la hauteur du bâtiment, transformant ainsi chaque étage en une expérience spatiale différente. Les travaux et rénovations de KaDeWe doivent se poursuivre jusqu’à fin 2022, voir début 2023.
Un commentaire